De Brian Percival

disponible en DVD

L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre.

 

Voici un film qui aborde la question de la deuxième guerre mondiale et des nazis. Encore un, me direz-vous. Seulement, l'angle est ici celui de la découverte des livres et du pouvoir des mots. Le sujet n'est pas non plus nouveau. Certes. Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le point de vue de l'intérieur, celui des civils allemands.

Dans l'ensemble, l'histoire est touchante, et l'on suit sans trop de déplaisir l'histoire de Liesel et de sa famille. La jeune Sophie Nélisse, qui interprète l'héroïne, lui amène son mélange de fraîcheur et de gravité. Entourée de Geoffrey Rush, délicieusement cabotin, et Emily Watson, revêche au grand coeur, un couple à l'interprétation impeccable. Malheureusement, le personnage de Max m'a semblé moins crédible, ce qui est d'autant plus dommage qu'il est le pivot de cette histoire. 

Ce qui m'a le plus gêné, finalement, c'est que j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un film pour enfants. Or, le sujet abordé, et le parcours de Liesel sont tout de même très durs et ne constituent pas vraiment l'idéal pour ce public. Toutefois, la violence est assez peu présente, du moins visuellement, à tel point que l'une des scènes finales présente une totale invraisemblance : les maisons explosent, mais les cadavres sortis des décombres sont totalement indemnes. Ce qui nous ramène à la question de départ : Mais à quel public est donc destiné ce film ? Question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. 

Un film au sujet fort, et touchant, mais dont les principales faiblesses résident dans un personnage, malheureusement central, et dans son positionnement, entre deux publics, qui l'empêche de développer tout son potentiel.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Le livre qui a inspiré le film
Retour à l'accueil