D'Hayao Miyazaki

disponible en DVD

Inspiré par le fameux concepteur d'avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l'empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d'une importante entreprise d'ingénierie en 1927. Son génie l'impose rapidement comme l'un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose et l'entrée en guerre du Japon.

 

Hayao Miyazaki, c'est la beauté, la poésie, l'alchimie du film d'animation accessible aux enfants, et de la réflexion philosophique, sur l'homme et la nature, sur les sentiments humains. Ce sont des centaines de personnages, de créatures fantastiques, ce sont aussi beaucoup d'héroïnes fortes, Princesse Mononoké, Chihiro, Arrietty, ou Nausicaä. Hayao Miyazaki, c'est un grand maître de l'animation japonaise.

Cette ultime création est d'ailleurs la plus japonaise de toutes, par le personnage emblématique qu'il met en scène, mais également par le contexte historique auquel il redonne vie : celle de l'entre deux guerres, de l'essor de la construction aéronautique et de la conception de l'emblématique "zéro". La musique, quant à elle, prend, comme d'ordinaire, une place particulièrement importante, avec des jolies mélodies que l'on aura plaisir à écouter par ailleurs. 

Pour l'ultime film d'Hayao Miyazaki, j'avais l'espoir d'un final en apothéose. Mais peut-on m'en vouloir d'avoir été un peu déçue par cette oeuvre si attendue ? Je pense, tout simplement, que c'est ce côté plus réaliste, ancré dans l'histoire, qui m'a ôté un peu de la magie que j'attendais. Il y a aussi l'attitude de certains personnages, que je n'arrive pas à comprendre.

Mais cette petite déception ne doit pas gâcher l'essentiel : une animation toujours aussi belle, portée par une musique forte, et une histoire qui, si elle n'est pas aussi magique que les précédentes, reste belle et touchante.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Retour à l'accueil