Exposition Art sacré du Tibet ****

Publié le 13 Avril 2013

Fondation Pierre Berger - Yves Saint Laurent

Jusqu'au 21 juillet 2013

 

Voici une exposition sur un sujet intéressant, mais assez peu évident lorsqu’on connaît mal la religion dont il est ici question, le bouddhisme. Je possédais bien quelques souvenirs sur le sujet, datant de quelques cours lointains d’histoire de l’art, mais à vrai dire, l’ensemble est complexe à décoder.

 

Il y a bien quelques indications écrites sur la symbolique religieuse des positions des mains et des jambes, et quelques tablettes numériques pour présenter plus en détail certaines oeuvres et leur iconographie, mais l'ensemble reste relativement obscur pour le néophyte. Il aurait, à mon sens, fallu faire dès l'entrée quelques rappels sur le Bouddhisme, ses préceptes de bases, dont la réincarnation et l'histoire résumée du Bouddha. Sachant qu'une grande partie des oeuvres représente des Bodhisattva, il n'aurait également sans doute pas été inutile d'évoquer ce qu'ils sont ainsi que leur rôle dans cette religion/philosophie. 

 

A vrai dire, il m'a vraiment fallu mobiliser tous mes lambeaux épars de connaissances lointaines - et avec force pincettes - pour tenter d'apporter un peu plus d'explications à la personne qui m'accompagnait... Heureusement, cette exposition dispose de très belles pièces. La statue illustrant l'affiche n'est donc qu'un des très nombreux objets de grande qualité présentés ici.

 

Si le manque d'explications à destination du visiteur est excusable si l'on considère que ce dernier pourrait se documenter à l'avance (même si je persiste à dire que l'un n'empêche pas l'autre), il s'en est cependant fallu de ce cheveu pédagogique-là pour que l'exposition soit parfaite à mes yeux. Un peu dommage, non ?

Commenter cet article