my-week-with-marilyn_michelle_williams.jpgDe Simon Curtis

disponible en DVD

 

Au début de l'été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner Le Prince et la danseuse, le film qui restera célèbre pour l'avoir réunie à l'écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.

Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d'Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d'obscur assistant sur le plateau.

 

 

Voici un film que j'attendais avec impatience : d'abord parce que ses nominations et récompenses aux Golden Globes et aux Oscars ont attisé ma curiosité, ensuite parce que voir une actrice se frotter au rôle du mythe Monroe est éminemment intrigant.

 

C'est donc bien évidemment sur Michelle Williams que repose tout entier le pari du film. Toute en fêlures et spontanéité, elle campe une Marilyn fragile, en recherche constante d'approbation, dépassée par une célébrité qui repose sur sa simple image, sans cesse prête à basculer.

 

La prestation lumineuse et attachante de Michelle Williams éclipse sans conteste celle de ses partenaires, pourtant fort honorable, à commencer par le jeune Eddie Redmayne, découvert dans le série Les Piliers de la Terre, et le toujours impeccable Kenneth Branagh. Ce film est aussi l'occasion de découvrir la jeune Emma Watson dans son premier rôle post Harry Potter. Si elle ne dépare pas dans le casting, il est cependant difficile de s'en faire une idée plus précise tant il s'agit d'un petit rôle. Parmi les autres rôles secondaires, je tenais également à signaler Julia Ormond, que l'on voit assez peu ces dernières années, en Vivien Leigh vieillissante, et Judi Dench, toujours fantastique.

 

Un film à la fois fragile et drôle, qui réserve de beaux moments, en réussissant à nous faire rentrer dans l'intimité de Marilyn tout en préservant l'aura de son héroïne.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Coffret collector DVD Blu-ray
Retour à l'accueil