Un film de Denis Villeneuve

Disponible en DVD 

En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

 

 

Blade Runner, c'est d'abord le film de Ridley Scott, en 1982, avec Harrison Ford et Rutger Hauer, entre autres. Inspiré librement d'un roman de Philip K.Dick, il s'interroge - entre autres - sur la notion d'humanité en mettant en scène un blade runner, policier chargé d'éliminer les androïdes délinquants.  

Pour moi, Blade Runner, c'est avant tout l'un de mes premiers contacts avec la SF. Je l'ai vu en 4e sous l'impulsion d'un professeur de français - sans doute passionné de science fiction - qui nous avait fait découvrir quelques oeuvres de ce genre, dont Blade Runner. A l'époque, le film ne m'avait pas entièrement plu, mais je me souviens l'avoir trouvé fascinant car très différent de tout ce que j'avais pu lire ou voir avant. Alors que 2019, date supposée de l'action du premier film approche, voilà qu'un second film, sorti l'an dernier, se proposait d'y donner une suite. 

L'action de Blade Runner 2049 se passe donc trente ans plus tard. On y découvre un monde peu changé, avec tous les thèmes que le genre du cyberpunk développe classiquement : les machines et la technologie, les élites sans scrupules et la misère du reste de la population, mais également la débrouille, la peur et la méfiance à l'égard des autorités. Comme souvent, l'interrogation de fond concerne la société, mais également la notion d'humanité, de passé et d'avenir. 

Quand j'ai vu le film, l'an dernier, à sa sortie, j'avoue l'avoir trouvé bizarrement contemplatif et froid, et j'ai eu l'impression de passer à côté. Bien qu'il soit censé pouvoir être vu seul, je me suis dit que j'avais sans doute raté pas mal de choses, le souvenir du premier opus étant franchement lointain. C'est pourquoi, dans le doute, je n'avais écrit aucun avis. La sortie en DVD de Blade Runner 2048 était donc pour moi l'occasion idéale de remettre les choses à plat, en revoyant les deux films à la suite. 

De fait, ma perspective a changé sur Blade Runner 2049 après ce second visionnage : on est vraiment dans la lignée du premier. Le film est truffé de références multiples qui, si elles n'entravent pas la compréhension de ce nouvel opus, y apportent tout de même un éclairage beaucoup plus net.

Quant à l'univers visuel, il est en somme très classique du cyberpunk, sombre, poussiéreux, pluvieux, éclairé par des néons criards et peuplé d'hologrammes. L'évolution des robots, en théorie plus asservis et paradoxalement beaucoup plus menaçants, fait écho à l'implacabilité de leurs maîtres. Aux classiques interrogations sur ce qui définit l'humanité, s'ajoutent celles sur l'identité : d'où venons-nous ? qu'est ce qui nous rend unique ? Des questions que le film soulève intelligemment tout en se gardant bien d'y apporter une réponse définitive.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3,5/5 

Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas,
Mackenzie Davis, Sylvia Hoeks, Lennie James, Carla Juri, Robin Wright, Dave Bautista.

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Coffret DVD Blade runner / Blade runner 2048

Qui dit DVD dit aussi bonus ! 

Blade Runner 101 regroupe six mini-documentaires de quelques minutes sur l'univers de Blade Runner, incluant des interventions des comédiens, mais également du réalisateur et de l'équipe technique. L'ensemble est toutefois un peu répétitif, certaines répliques des intervenants et extraits vidéo se retrouvant d'un documentaire à l'autre

  • L'évolution des réplicants
  • Les blade runners
  • La montée de la Wallace Corp
  • Bienvenue en 2049
  • Jois
  • Dans les airs : Spinners, poissons pilotes et barracudas

Les Prologues sont bien plus intéressants : il s'agit de trois courts métrages se déroulant entre Blade Runner et Blade Runner 2049. Ils comblent ainsi la chronologie en dépeignant trois moments-clés de l'évolution de la société et de la cohabitation entre replicants et humains. 

  • 2022 : Blackout, réalisé par Shinichiro Watanabe 
  • 2036 : Nexus dawn, réalisé par Luke Scott
  • 2048 : Nowhere to run, réalisé par Luke Scott

 

Retour à l'accueil