Un film de Michael Gracey

disponible en DVD 

L’histoire de P.T Barnum, un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un phénomène planétaire

 

Tout commence par des choeurs et des mains qui claquent, comme autant de battements cardiaques. Le rugissement d'un lion, puis le barrissement d'un éléphant et soudain, le silence... c'est alors que se détachent la voix et la silhouette d'Hugh Jackman. A mesure que le pouls s’accélère, le rythme s'intensifie, jusqu'à ce qu'une pluie de lumières, de couleurs et de confettis explose à l'écran. En moins d'une minute, le ton de ce Greatest Showman est donné. 

Dès les toutes premières secondes, embarquée par l'ambiance électrique, je me suis retrouvée avec des yeux humides et plein d'étoiles. Trop émotive ? Sans doute... Mais que voulez-vous ? Lorsqu'on me parle de musique, de la magie du spectacle et de réaliser ses rêves, je ne peux pas résister ! 

Officiellement, le film s'intéresse à la vie de P. T. Barnum, businessman du Londres victorien, ayant fait fortune dans ce qu'on appelait alors les "freak shows" - comprenez des hommes et des femmes atteints d'infirmités, de maladies rares et de particularités physiques - puis dans le cirque itinérant. 

Commençons donc par le commencement : non, il ne s'agit pas vraiment d'un film historique. S'il s'appuie sur des hommes et des femmes ayant réellement existé, une grande partie des situations a été réécrite pour les besoins du scénario et certains personnages importants sont même entièrement fictionnels. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter - en faisant attention aux spoilers - l'article fort intéressant du blog History versus Hollywood à ce sujet. Un processus de réécriture que Barnum n'aurait peut-être pas renié lui-même, si l'on en croit son apparente propension à "arranger" la réalité pour les besoins du spectacle. 

Certains reprocheront sans doute à The Greatest Showman d'éluder d'un coup de baguette magique les questions éthiques sur l'exhibition d'êtres humains. Signalons toutefois que ce débat était relativement inexistant à l'époque. Un peu facile également la rédemption finale du personnage ? Sans doute, mais n'empêche. Le coeur du show bat fort. Très fort. 

Le spectacle, époustouflant, fait la part belle à des chorégraphies impeccablement millimétrées. Qu'il s'agisse d'ensembles avec plusieurs dizaines d'artistes - This is the greatest show, From now on - ou de scènes réunissant deux personnages - le très beau ballet aérien de Rewrite the stars ou encore le pas de deux de The other side avec Zach Efron Hugh Jackman. 

Je suis sortie de la salle avec la furieuse envie de me procurer la bande originale pour me la passer en boucle ad libitum. Cela ne m'était pas arrivé depuis La La Land...une similitude qui ne doit rien au hasard puisque il s'agit des mêmes paroliers. 

Oscarisés en 2017 pour City of Stars (La La Land), ils viennent de remporter la semaine dernière le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour This is me, titre phare de The Greatest Showman célébrant le droit à la différence. Et il y a fort à parier que les deux artistes se frayent un passage dans les prochaines nominations aux Oscars. Même si la concurrence devrait être rude encore cette année car il se murmure que Remember me (Coco) serait également en lice...

Une comédie musicale en forme de feu d'artifice, soignant tous les aspects du spectacle jusque dans les moindres détails. "Il n'existe pas d'art plus noble que celui de rendre heureux" une citation de P.T. Barnum que ce film a visiblement voulu faire sienne. Pour notre plus grand plaisir ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4,5/5 

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Edition Limitée Steelbook Blu-ray
la musique du film
Retour à l'accueil