De Wes Anderson

disponible en DVD

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

 

Le cinéma de Wes Anderson est à part dans le paysage cinématographique américain. A la fois décalé et coloré, son univers fourmille de personnages - un casting incroyable -  et toujours un peu plus sérieux qu'il n'y paraît de prime abord.

The grand Budapest hotel n'échappe pas à la règle. Après Moonrise Kingdom, il y a deux ans, le réalisateur s'intéresse à la destinée de deux employés du célèbre établissement : le concierge, Monsieur Gustave, et le tout nouveau garçon d'étage. Dans leurs aventures rocambolesques, pleines de personnages hauts en couleur et d'humour, on retrouve une certaine idée de l'amitié, de la solidarité et de l'honneur.  Car il y a un peu de Don Quichotte en Monsieur Gustave, ce personnage chevaleresque, dernière incarnation, un peu caricaturale mais tellement attachante, de valeurs qui ont déjà disparu dans le monde qui l'entoure.

Si les personnages sont, paraît-il,  inspirés des oeuvres de Stephan Zweig, je n'ai malheureusement pas assez lu cet auteur pour les avoir reconnus. Nul besoin cependant de ces éléments, pour apprécier ce Grand Budapest Hotel drôle et délirant, qui possède aussi la douceur surannée de la nostalgie, et l'âme des lieux qui ont vécu.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
La musique du film
Retour à l'accueil