Avec cette année si irréelle et bouleversante à tous points de vue, vous attendez peut-être  avec impatience, comme moi, les fêtes de fin d'année. Avec l'espoir de pouvoir voir - même a minima - votre famille de sang ou de coeur, et de partager ensemble des moments de convivialité qui nous feraient le plus grand bien. Sans pour autant, bien sûr, oublier le respect des mesures nécessaires pour nous protéger les uns les autres. 

Et qui dit fêtes de fin d'années, dit cadeaux!  C'est pourquoi je vous propose une petite liste shopping de mes coups de coeur cadeaux - testés et approuvés pour la plupart - en espérant que cet article vous donnera quelques idées ! 

 

La box Kube

Ce que j'ai tout de suite aimé, lorsque le concept des box a commencé à fleurir de toutes parts, il y a quelques années, c'est l'élément de surprise. Quand vous la recevez dans votre boîte aux lettres, il y a toujours le sentiment que c'est comme un cadeau, même lorsque vous vous l'êtes offert : les boîtes son belles, l'ensemble empaqueté avec soin, on prend son temps pour regarder tous les objets, et se réjouir à l'avance. Le déballage devient aussi important que le contenu ! 

C'est dans cet esprit qu'a été conçue la Box Kube, dédiée aux amateurs de livres de tous bords, qu'ils soient rats de bibliothèque, bouquineurs occasionnels ou jeunes lecteurs en devenir. Le bénéficiaire de la box remplit un questionnaire qui permettra à un libraire indépendant de choisir spécialement pour lui les ouvrages qui devraient faire son bonheur.

Le coffret contient également de jolis à-côtés (thé, marque-pages etc.) pour profiter au maximum du moment de lecture. Des offres qui se déclinent en version livre de poche, grand format, ou jeunes lecteurs, disponible en abonnement un, trois, six ou douze mois.

Et si vous - ou la personne à qui vous destinez le cadeau - n'aimez pas les surprises et que vous préférez connaître le contenu exact de la box, vous pouvez également opter pour leurs coffrets thématiques

Un concept dont je suis tombée amoureuse il y a quelques années lorsque j'en ai été l'heureuse bénéficiaire, et auquel je reviens régulièrement depuis.

ACHETER (ou OFFRIR) 
La box Kube originale
La box Kube 7-11 ans
Les box Kube coffrets-cadeaux

Jeux de société

Vous le savez peut-être, mais j'ai un geek à la maison, ainsi qu'une ludothèque en conséquence. Et par ricochet, j'ai commencé à jouer moi aussi de plus en plus. Il faut dire que depuis ces quinze dernières années, l'offre de jeux de plateau grand public s'est considérablement étoffée.

Il y en a désormais pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les temps de jeu et pour tous les nombres de joueurs. Un développement du marché qui se traduit également dans la diversité des mécaniques de jeu, et dans la qualité croissante du matériel : de nombreux artistes sont impliqués dans la conception des plateaux, cartes, figurines et  jetons.  Le plaisir du jeu commence souvent dès l'ouverture de la boîte.

Je ne peux donc vous parler de tous les jeux que j'ai aimé ces dernières années - sinon cet article n'en finirait pas -  mais je souhaitais vous en proposer une petite sélection parmi mes préférés. 

 

Queenz

Quand M. Lalune a acheté Queenz, j'étais assez perplexe. A première vue, le concept et l'esthétique me semblaient un peu trop "familiaux" pour nous deux. La mécanique de jeu, ultra simple : chaque joueur prend à tour de rôle une ou plusieurs orchidées, qu'il devra placer dans son champ lorsqu'il aura un nombre suffisant de fleurs. 

C'est en jouant que nous avons compris que sous la mécanique très simple de Queenz se jouait un calcul beaucoup plus complexe, combinant le choix des pièces constituant le champ, le positionnement des fleurs, des ruches et des abeilles à chaque tour pour accumuler les points de victoire. Un jeu dont je ne me lasse pas depuis, assez rapide à deux - une demie-heure environ - mais dont le temps de jeu s'allonge logiquement selon le nombre de joueurs. Disponible ici

 

Takenoko

Vous êtes dans le jardin de l'empereur du Japon. Ce dernier vient de recevoir un cadeau diplomatique de la part de son homologue l'empereur de Chine : un panda ! Un encombrant gage d'amitié qui ne va pas manquer de désespérer le jardinier des lieux, voyant ses bambous régulièrement grignotés par le nouveau venu ! 

Takenoko est un de mes jeux préférés, et ce, depuis de nombreuses années. J'aime son univers, les figurines à déplacer et les sections de bambou en bois à empiler pour remplir ses objectifs en main : grignoter un certain nombre de bambous, faire pousser les plantes ou construire des parcelles de jardin selon une forme prédéfinie.

Le principe est assez simple, le jeu ne demande pas un calcul trop complexe, mais quelques surprises peuvent surgir en cours de route puisque vous pouvez sans le savoir aider votre adversaire. Un jeu très sympathique, idéal pour se détendre. 

Un jeu primé à des nombreuses reprises, que vous trouverez en version classique, ou en version collector avec des pièces de grande taille. 

 

Elastium 

Voici un jeu atypique, et l'un des seuls où je batte Monsieur Lalune à presque tous coups ! Contrairement à lui, j'ai un esprit globalement assez peu mathématique et j'ai parfois du mal avec des jeux qui demandent un calcul de stratégie sur le long terme, particulièrement lorsqu'il faut en plus contrer celle de son (ou ses) adversaire(s). Autant vous dire que je rame aux échecs. En revanche, il semblerait que j'aie une meilleure apprehension de la stratégie dès lors que le jeu qui impliquent une notion de territoire à construire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici avec Elastium

A l'aide d'élastiques et de cartes déterminant les bornes utilisables, il faut délimiter un territoire rapportant le plus de points possibles. Je pensais après la première partie que l'on s'en lasserait rapidement, mais le plateau de jeu dispose de plusieurs fonds de carte, et des variations de règles : les formes autorisées avec les élastiques changent, le type de plateau et les conditions de victoire aussi. Des variables qui élargissent considérablement la durabilité du jeu.

Pour l'acheter (ou l'offrir) c'est par ici

 

7 Wonders 

Dans la catégorie des jeux dont la mécanique simple cache une complexité de calcul redoutable, je demande 7 Wonders. Chaque joueur reçoit en début de partie un plateau représentant l'une des sept merveilles du monde antique, et chaque tour de jeu se déroule de la manière la plus simple qui soit  : prendre un paquet de cartes, en choisir une, passer le reste du paquet à son voisin. 

Mais la complexité de ce jeu réside ailleurs que dans la mécanique de jeu : en fonction de la merveille à construire - et les bonus allant avec - certaines stratégies de jeu sembleront d'emblée s'imposer. Elaborer sa stratégie personnelle n'est donc pas si compliqué. Mais rapidement, il faut compter avec ses voisins, surtout avec les paquets de cartes qui tournent. Plus le tour avance, plus le nombre de cartes dans les paquets qui passent d'un joueur à l'autre diminue, et plus vos voisins vont commencer à vouloir se débarrasser de celles qui vous avantagent. 

7 Wonders est de ces jeux qui s'apprécient mal en première partie. Le début est souvent laborieux, on procède un peu au hasard, sans idée des stratégies et de la façon dont les cartes se combinent.  Mais dès le deuxième tour de cartes, les choses se fluidifient. Difficile également de calculer les points de victoire et de garder un oeil sur les avancées des uns et des autres en cours de partie, et parfois même sur les siennes. Mais une fois qu'on a commencé à y jouer, Seven Wonders fait partie de ces jeux addictifs où l'on progresse rapidement, où chaque partie vous fait comprendre et anticiper un peu mieux. Avec un gros, gros point positif : y a pas ou peu de temps d'attente, puisque tout le monde effectue ses actions en même temps. 

Le jeu classique est disponible pour 3 à 7 joueurs - détail non négligeable, car il est parfois difficile de trouver un jeu au delà de 5 participants - et l'existence d'une version Duel ravira les joueurs en duo. On notera également l'existence de plusieurs extensions pour diversifier ou complexifier encore les packs de base. 

 

Villainous 

Si comme moi, vous aimez les Disney mais trouvez les méchants souvent plus intéressants que les princes et les princesses, ce jeu pourrait vous intéresser !  

Dans Villainous, chaque joueur interprète l'un des méchants emblématiques de Disney. Chacun a des alliés qu'il va pouvoir utiliser, et des héros qui vont lui être opposés par les autres joueurs pour ralentir sa progression. Ce qui est vraiment sympathique, c'est que chaque méchant a ses propres conditions de victoire en lien avec le film d'origine : Prince Jean doit accumuler de l'or, Jafar s'emparer de la lampe et hypnotiser le génie, Maléfique doit lancer un certain nombre de maledictions etc. 

L'édition originale comprend quatre méchants emblématiques de l'univers Disney : Capitaine Crochet, Maléfique, Jafar, La Reine de Coeur et le Prince Jean. Si vos vilains chouchous ne s'y trouvent pas, sachez qu'il existe également deux extensions - à l'heure où j'écris ces lignes - pour le compléter :  Mauvais jusqu'à l'os ( La Méchante Reine, Hadès et Docteur Facilier) et La Fin est Proche (Scar, Yzma et Ratigan).

Et figurez-vous qu'en préparant cet article, j'ai aussi découvert l'existence de toute une série de Puzzle Villainous, qui me font méchamment de l'oeil... 

 

Dixit 

Un des rares jeux de notre ludothèque qui m'appartienne en propre : j'ai découvert Dixit il y a de nombreuses années, et en ai fait l'acquisition rapidement après, conquise par son univers onirique et l'esthétique de ses cartes. 

Le principe est assez simple. Chaque joueur possède un paquet de cartes illustrées. Le joueur dont c'est le tour - "le conteur" - va en choisir une dans sa main, sans la montrer aux autres, et la décrire avec un mot, une expression, un titre. Chacun des autres joueurs choisit ensuite dans sa propre main une carte qui semble se rapprocher de celle-ci, sans la montrer aux autres.

Une fois mélangées et révélées, il va falloir essayer de deviner quelle était la carte d'origine du conteur. Si tous les joueurs trouvent la bonne carte ou si aucun ne la trouve, c'est perdu. Pour le conteur, il faut donc ruser pour coder un peu son message, mais pas trop !

Le principe est sympathique, et fonctionne très bien en famille, ou avec des gens dont on connaît un peu la façon de penser. Mais c'est surtout la beauté des cartes - créées par Marie Cardouat d'ans l'édition originale -  qui fait tout le charme de ce jeu. 

Des cartes grand format, idéales pour en observer les minutieux détails, qui nous plongent dans le monde du rêve et de l'enfance.

Pour couronner le tout, Dixit s'avère un jeu au potentiel de développement infini : à l'édition originale s'ajoutent des extensions (par exemple ici, ou ici)  réalisées par des illustrateurs différents. A chaque artiste, un nouvel univers, et de nouvelles possibilités

 

Autres idées de jeux (parmi mes chouchous) 
La course vers El Dorado
Taluva
Splendor
Dice Forge

Remèdes littéraires

Un livre d'Ella Berthoud et Susan Elderkin, aux éditions JC Lattès 

Vous est-il jamais arrivé de lire un ouvrage - ou de regarder un film - et de vous rendre compte que c'était exactement ce dont vous aviez besoin à ce moment de votre vie, tant un personnage vous a semblé vivre la même chose que vous, tant une phrase ou une situation vous a touché au coeur? 

L'art, quel qu'il soit, est parfois thérapeutique. Encore faut-il rencontrer la bonne oeuvre au bon moment!  C'est le but - à prendre avec plus ou moins de second degré - de l'ouvrage Remèdes Littéraires, se soigner par les livres. Un volume qui ne se lit pas de bout en bout, mais qui se picore, de loin en loin, lorsque l'on a envie de lire quelque chose qui fasse écho à nos problèmes ou inquiétudes du moment.  

Si l'ensemble n'est probablement pas exhaustif, Remèdes littéraires couvre un grand nombre de situations, allant d'Abandon à Zen (être), en passant par Lassitude de vivre en ville, xénophobie, tristesse, transpirer, avoir la gueule de bois, être un rabat-joie, avoir des regrets, avoir peur de la mort, maternité, passer à l'âge adulte, arrêter de fumer, et beaucoup d'autres !  Pour chaque situation répertoriée, les auteurs vous proposent un ou plusieurs ouvrages à découvrir sur cette thématique. 

Un joli cadeau de Noël pour un amoureux des livres... ou pour un hypocondriaque ! 

ACHETER 
Format broché
Format poche

Art-thérapie / Coloriage pour adultes

En grandissant, j'ai toujours aimé colorier, même si arrivée à un certain âge, ce genre d'activités semblait de plus en plus curieux vu de l'extérieur. Mais cela m'a toujours permis d'occuper mes mains pendant que j'occupais mon esprit à autre chose : écouter un reportage, en cours en parallèle de la prise de notes, à la maison en regardant la télévision... Le problème, au départ, était de trouver un livre de coloriage intéressant, ou disons, avec des dessins plus précis. Le premier que j'ai trouvé, autour de 2003 si ma mémoire est bonne, était consacré à Harry Potter, avec des images à colorier tirées des films. Un ouvrage qui faisait encore figure d'ovni, à l'époque. 

Depuis une dizaine d'années cependant, des études ont montré les bienfaits du coloriage sur la gestion du stress, et la capacité de concentration. Cette activité peut même devenir un support de méditation, comme l'est dans certaines cultures la création de mandalas. Les éditeurs ont donc saisi le marché de l'Art-thérapie et proposent tout un panel de livres de coloriage pour adultes, aux thèmes plus divers les uns que les autres. 

Les mandalas figurent logiquement en bonne parmi les motifs les plus courants, mais de nombreux autres thèmes sont disponibles. Si vous aimez vous laisser surprendre, les coloriages mystères sont une alternative : il vous suffira juste de colorier les cases numérotées avec la bonne couleur pour voir apparaître le motif.  Vous préférez marcher dans les traces des grands artistes, avec des livrets dédiés à Hokusai, Klimt ou Monet ? Aucun problème ! Vous avez la nostalgie des dessins animés de votre enfance et peut-être encore de votre adulescence ? Il existe des livres de coloriage Disney pour tous les âges.

Et, devinez quoi, il y en a même plusieurs dédiés à Harry Potter ! La boucle est bouclée! 

ACHETER 
Sélection Mandalas
Sélection coloriage mystère
Sélection grands artistes
Sélection coloriage Disney
Sélection Harry Potter
Tous les coloriages pour adultes

Soirée cabaret

 

Voir danser les plumes, les paillettes et les strass, en prendre plein les mirettes et tout oublier le temps d'une soirée, ça vous dit ? L'an dernier avec des camarades de scène, nous avons écumé plusieurs revues et passé des soirées merveilleuses. 

Chaque cabaret possède son propre style et sa propre identité, mais je ne peux m'avancer que sur les salles parisiennes déjà essayées. Vous trouverez donc ci-après les liens vers mes articles pour chaque spectacle pour vous faire une meilleure idée, si le coeur vous en dit. 

Alors, prêts ? Dansez ! 

ACHETER 
Billets pour le Moulin rouge
Billets Paradis Latin
Billets pour le Lido
Billets Crazy Horse

Coffrets vidéo

Noël, c'est l'occasion pour les éditeurs vidéos de sortir l'artillerie lourde, avec chaque année, de nouveaux coffrets DVD et Blu-ray idéaux pour faire de beaux cadeaux. Petite sélection très subjective. 

 

Kaamelott

Monsieur Lalune et moi-même sommes des inconditionnels de Kaamelott depuis de nombreuses années. Du genre à organiser des marathons visionnages entre amis, avec plats thématiques et si vous venez déguisés c'est sympa aussi. Oui, oui, ce genre-là.

En attendant la sortie de la trilogie cinéma repoussée par deux fois cette année en raison de la crise sanitaire, on peut se consoler en profitant des six saisons de la série avec ce coffret, disponible en DVD ou Blu-ray.  

 

Harry Potter

Cela fait quelque temps que je voulais programmer quelques jours de vacances à Londres, et en profiter pour faire une petite visite dans la ville à la recherche des lieux de tournage et découvrir le parc Warner Bros Studio dédié à Harry Potter. Autant vous dire que ce projet est pour le moment repoussé sine die, mais on peut se consoler avec ce coffret contenant l'intégralité des films de la saga.  

 

Game of Thrones

Comment passer à côté de Game of thrones, l'une des séries événement de ces dernières années? J'ai commencé à m'y intéresser sur le tard - vers la 5e saison, je crois -  mais une fois mordue, j'ai visionné toutes les saisons précédentes, et je n'ai plus décroché !  

Si plusieurs coffrets regroupant l'intégralité des jeux de pouvoir sur Westeros et Essos sont sont déjà disponibles à la vente, HBO Studios profite des fêtes de fin d'année pour sortir un très chic coffret Blu-ray 4K Steelbook qui devrait faire des heureux... 

Westworld 

Après la fin de Games Of Thrones, Westworld s'est imposé à la maison comme le rendez-vous plateau-télé de la semaine. On a aimé le morcellement de la chronologie, l'ambiance western, les questions éthiques typiques de la science fiction et l'évolution des personnages. Sans oublier la bande originale, elle aussi disponible à la vente ! 

En attendant la saison 4, voici le tout nouveau coffret regroupant les trois premières saisons ! 

 

Downton Abbey

J'adore cette série. Bien sûr, mon point de vue est sans doute influencé par les histoires de mon arrière grand-mère qui avait servi dans une famille aristocratique. Elle parlait de ces années avec un mélange de respect et de fierté qui sembleraient curieux aujourd'hui. C'est en partie grâce à elle que j'ai compris qu'il ne servait à rien de vouloir analyser le passé avec notre regard d'aujourd'hui : pour appréhender une époque différente, il faut comprendre la mentalité des gens d'alors, en s'efforçant de la juger le moins possible. Cela ne veut pas dire excuser mais simplement chercher à comprendre. Vous l'aurez compris, quand une série historique plaque anachroniquement des débats ou une mentalité d'aujourd'hui dans une situation ancienne, ça m'énerve ! 

C'est aussi pour ça que j'aime Downton Abbey : parce que c'est un véritable pan d'histoire anglaise qui se trouve mis en fiction. Dans le microcosme que constitue la demeure de Lord et Lady Grantham, tout a été soigneusement reconstitué : les changements politiques et technologiques, les mentalités qui évoluent d'une génération à l'autre, l'étiquette, les codes sociaux ainsi que ceux de la bienséance - a priori immuables mais soumis à l'usure du temps - jusqu'aux limites de certains personnages pourtant progressistes. Et bien entendu, l'incroyable reconstitution des décors et des somptueux costumes, récompensés à de multiples reprises. 

Ce coffret comprend l'intégralité des épisodes de la série et le long métrage qui a suivi. 

 

Dix pour cent

Pour terminer cette sélection, une série française terriblement rafraîchissante, Dix pour cent. Si vous n'en avez pas encore entendu parler, c'est le moment : on y plonge dans les coulisses d'une agence artistique entre gestion des talents confirmés - comprenez les stars - et recherche de nouveaux visages. Bien sûr, tout est scénarisé et adapté pour le petit écran,  mais de nombreuses situations sentent le vécu, et montrent, sous les paillettes, quelque chose de profondément humain. Les célébrités ne s'y sont pas trompées et de nombreux guests se sont prêtés avec bonheur à l'exercice de l'autofiguration décalée. 

Alors que la dernière saison vient tout juste de s'achever, le coffret rassemblant l'intégralité de la série est d'ores et déjà disponible en précommande

Autres idées coffrets-cadeaux vidéo 
Coffret Star Wars La Saga Skywalker 18 Blu-ray
Coffret James Bond 007 L'Intégrale 24 Films Blu-ray
Coffret Marvel La saga de l'infini L'intégrale 23 Blu-ray 4K Ultra HD
Coffret Kung Fu Panda L'intégrale DVD
Coffret Dragons L'intégrale DVD
Coffret Peaky Blinders Saisons 1 à 5 DVD

Cet article contient des liens affiliés

Retour à l'accueil