Depuis quelques années, je suis régulièrement testeuse pour Sampleo. Il s'agit pour moi d'une façon ludique d'essayer de nouveaux produits, et souvent de l'excuse toute trouvée pour réunir des ami.e.s à la maison le temps d'un apéro/goûter/réunion. Cette fois-ci, on me propose le nouveau NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO - un café instantané, donc -  et je me suis dit que c'était l'occasion d'écrire un petit quelque chose sur ces sessions de test.

Le colis est arrivé la semaine dernière à la maison. A l'intérieur, un pot de café à tester, un livret explicatif et des bons réduction à distribuer autour de soi.

En temps normal, j'aurais probablement organisé un simple goûter, avec des pâtisseries, pour essayer ce café "en situation habituelle". Cela constitue, à mon avis, l'une des façons les plus simples et claires de tester un produit : en gardant ses habitudes, on est plus à même de le comparer à ce que l'on connaît déjà pour l'évaluer. Hélas, il n'est bien sûr pas question en ce moment d'organiser de dégustation entre ami.e.s ! J'ai donc décidé de m'amuser et de pousser cette fois-ci mes tests un peu plus loin, avec plus ou moins de réussite. 

 

Epreuve 1 : le café noir

On commence par la base.

Le mode d'emploi indique une cuillière à café bombée pour 100ml. On rajoute de l'eau chaude. On remue. Rien de plus simple !  

Que dit le livret sur les saveurs développées par ce café ? Je cite : "NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO révèle des arômes fruités et équilibrés [...] aux douces notes de raisin blanc, de baies et de citron" .

Je goûte. Effectivement, le fruité domine dans ce café, avec une pointe d'acidité en fin de bouche. Cela donne un breuvage aromatique et léger. S'il s'agit des saveurs que vous préférez dans un café, n'y changez rien. Et si, comme moi, vous préférez des arômes un peu plus intenses, il suffira simplement de modifier les proportions en rajoutant un peu plus de café. 

Café noir ✅ Validé  

 

Epreuve 2 : le capuccino inversé

Cela devait être mon effet "Wouah". J'avais vu sur instagram une vidéo de La Ptite Noisette qui faisait monter en mousse son café soluble et décidé de tenter la manipulation. L'idée était de faire cette jolie mousse de café et de la déposer sur un petit verre de lait chaud. 

Tout était prêt : les ingrédients, le batteur, et même le téléphone prêt à filmer, grâce à M. Lalune reconverti pour quelques instants en "Instagram husband". J'avais bon espoir de pouvoir frimer un peu avec le résultat. 

Je vous passe les détails, mais la mousse n'a jamais monté - peut-être quelque chose de différent dans le café soluble? - et ma cuisine couverte d'éclaboussures de café, plan de travail, sol et murs. La vidéo de cet échec retentissant sera donc réservée à un usage privé, fous rires inclus. J'ai conclu l'expérience par un simple latte. 

Capuccino inversé ❌ Echec critique en cuisine 

Café latte de consolation ✅ Validé  

 

Epreuve 3 : Le café glacé à la vietnamienne

J'ai découvert cette façon de boire le café dans un restaurant asiatique mélangeant plusieurs influences, où M. Lalune et moi-même allions régulièrement. Il s'agissait d'un café, versé encore chaud sur un lit de glaçons et de lait concentré. Un délice ! Mais côté authenticité, j'avais des doutes. J'ai donc voulu vérifier si ce mode de préparation était effectivement vietnamien, et je suis tombée sur cette publication de La Maison du Vietnam

J'ai donc gardé le mode de préparation global, mais adapté la recette pour le test produit qui nous occupe ici. 

  • Dans le fond d'un très grand verre, mettez deux cuillérées à soupe de lait concentré
  • Rajouter des glaçons - presque jusqu'en haut du verre 
  • Dans une tasse à part, mélangez quatre cuillères de NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO avec 200ml d'eau frémissante (soit le double de la dose recommandée pour un café noir, car le froid amoindrit les goûts) 
  • Versez le café encore chaud dans le verre. 

Ce que j'adore avec cette façon de faire, c'est l'effet de "couche" qui se crée, avec le lait concentré qui va peut à peu se mélanger avec le café. Bien remuer avant de déguster ! 

Café glacé à la vietnamienne ✅ Validé  

 

Epreuve 4 : le yaourt au café

Pour finir, je voulais essayer de cuisiner avec ce café. Problème, je ne suis pas très douée en pâtisserie, ou plutôt, je me voyais mal me lancer dans une recette en cumulant la difficulté technique de la nouveauté avec les tâtonnements de dosages pour le café. 

J'ai donc opté pour une recette connue et éprouvée, celle du yaourt nature - à la yaourtière -  et essayé de l'aromatiser au café. 

  • Dans un saladier, mélangez un yaourt avec un litre de lait entier
  • Rajoutez 60gr de sucre 
  • Rajoutez 8 petites cuillères bombées de  NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO
  • Remuez jusqu'à ce que le sucre et le café soient entièrement dissous 
  • Versez dans la yaourtière, lancez pour 10h

Le résultat est plutôt pas mal. On a bien la texture et le goût légèrement acidulé du yaourt, avec un bon arôme café ! 

Yaourt au café ✅ Validé  

 

L'avis tout à fait subjectif et qui n'engage que moi

Pour être honnête, en recevant le produit, j'étais dubitative sur le côté café instantané. Je n'ai jamais été qu'une buveuse de café occasionnelle, mais toujours à partir de café en grains. C'est pourquoi j'ai été très agréablement surprise de découvrir ce NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO, qui me semble convenir parfaitement comme café du quotidien. 

NESCAFÉ® Spécial Filtre BIO ✅ Validé 

Retour à l'accueil