Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan - couverture

De Manfred Sellink 

Aux éditions Hazan 

Il y a tant à voir dans les tableaux de Bruegel que le regard est impuissant à tout saisir. Ses peintures et ses dessins sont si touffus, si riches en personnages et en scènes anecdotiques que, bien que toujours lisibles, nombre d’éléments nous échappent. D’autant que la distance culturelle entre notre monde et celui du XVIe siècle brouille la signification de nombreux détails.

 

Depuis le temps que je fraye avec l'art, j'avoue ne jamais avoir eu d'atomes crochus avec la peinture flamande. Une peinture dont je reconnais les mérites et l'importance, mais qui m'a toujours semblé froide, parfois ironique, trop réaliste à mon goût. Je lui ai toujours préféré la lumière, les couleurs, la recherche d'idéalisation de la peinture italienne. 

Ainsi, lorsqu'il m'a été donné de choisir entre les ouvrages Bruegel par le détail ou Le Caravage par le détail, j'ai longuement hésité entre le peintre vers lequel j'avais spontanément envie d'aller, et celui qui me donnait l'occasion d'apprendre davantage. Finalement, la curiosité étant mon plus précieux défaut, c'est Bruegel qui a atterri sur mon bureau. 

Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan - couverture

La spécificité de la collection par le détail des éditions Hazan, c'est de proposer une nouvelle façon d'observer une oeuvre. Au lieu de la découvrir dans son ensemble, le lecteur est invité à en scruter un morceau seulement. Une approche qui permet d'apprécier de très près la virtuosité de l'exécution ou encore les expressions de minuscules personnages. Bref, tout ce qui nous échappe souvent dans un musée ou une exposition, faute de pouvoir s'approcher assez des oeuvres. 

Dans le cas de Bruegel, plus particulièrement, cette appréhension par le détail me semble particulièrement adaptée : ses compositions foisonnant de personnages et de saynètes, découvrir une de ses oeuvres dans son ensemble peut s'avérer particulièrement déconcertant. Une approche sous forme de puzzle idéale pour le lecteur néophyte, et pas moins intéressante pour l'amateur éclairé. 

Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan

Chacun des détails présentés dans cet ouvrage - 180 très exactement - est commenté dans le contexte de l'oeuvre à laquelle il appartient. Une aide bienvenue, car nombreux sont les éléments faisant référence à des événements historiques, à des expressions flamandes, ou à des habitudes culturelles propres à l'époque de Bruegel, incompréhensibles pour le lecteur d'aujourd'hui. 

En début d'ouvrage, les oeuvres dont sont extraits les détails ont été reproduites. Seule petite frustration, leur taille un peu trop réduite - en tout cas sur le format compact que j'ai eu entre les mains - rend difficile la localisation du détail présenté. Cela suit la logique de la collection, mais empêche d'aller "un peu plus loin" dans la compréhension même du détail.

Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan

Pour ma part, j'ai commencé la lecture en cherchant à tout prix, après l'observation de chaque détail présenté, à revenir au début du livre pour comprendre où il se situait, et puis devant la difficulté, j'ai renoncé. Contre toute attente, je me suis alors fondue dans le principe de la découverte du détail pour lui-même. 

Avec cette approche par le détail, la formation de miniaturiste de Bruegel saute aux yeux. J'ai tout particulièrement été impressionnée par la précision du chantier de construction dans l'une de ses peintures sur la Tour de Babel, ou encore cette forêt de piquiers extraite du tableau Le suicide de Saül pendant la bataille contre les Philistins

Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan - Tour de Babel
Bruegel par le détail -  Manfred Sellink - Editions Hazan - détail de "Le suicide de Saül pendant la bataille contre les Philistins"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ouvrage qui a fait chez moi écho au conseil d'un de mes professeurs d'histoire de l'art. Un conseil qui, je crois, est valable de façon générale pour tout curieux ou amateur d'art  : "Quand vous abordez une oeuvre, observez-là pendant une minute entière. Au bout de 20 secondes, vous aurez l'impression de l'avoir entièrement saisie, et vous aurez envie de passer à autre chose, mais si vous vous appliquez à l'observer encore, vous verrez alors apparaître plein de détails. Au final, vous irez souvent beaucoup plus loin que la minute que vous vous étiez imposée, et vous ressortirez avec plus de questions que de réponses." Un des meilleurs conseils que l'on m'ait jamais donné. 

Alors que je n'étais pas spécialement attirée par l'oeuvre de Bruegel, ce livre,  particulièrement intéressant, m'a donné envie de découvrir ses oeuvres en vrai. Victoire de la curiosité sur les a priori, par KO. 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

ACHETER 
Bruegel par le détail - édition compacte
Bruegel par le détail - édition grand format
Bruegel par le détail - édition classique
Sélection d'ouvrages et films sur Bruegel l'ancien

Cet article contient des liens affiliés

Retour à l'accueil