Au théâtre de la contrescarpe 
Jusqu'au 26 février 2024

Texte et mise en scène de Rémi Mazuel et Alain Péron 

Réserver ses billets

On lui doit Chambord ou encore l'utilisation du français comme langue officielle : François Ier a marqué l'histoire ! 

 « L’incroyable épopée de François Ier » vous invite à vivre l’incroyable – mais vraie – histoire de François 1er : son enfance, l’ascension vers le trône, ses amours passionnées, ses batailles épiques et ses rencontres avec les grands de son temps : Louise de Savoie, Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, Henri VIII, Charles Quint… et bien d’autres.  

 

Le théâtre et l'histoire comptent parmi mes principaux centres d'intérêt, à la fois personnels et professionnels. C'est donc sans surprise aucune que cette Incroyable épopée de François Ier a attiré mon attention. Une comédie historique de Rémi Mazuel et Alain Péron qui s'attache à retracer la vie et l'œuvre de ce roi si emblématique. 


Et puisque ce cher François, avant d'être roi de France, est né François d'Angoulême, ce spectacle nous propose de nous présenter son histoire à la façon d'une bande dessinée ! 

Tout commence avec un jeune François peu assidu à l'étude, préférant chasser au grand air ou courtiser jupon. Sa mère, Louise de Savoie qui voit grand pour son fils, s'en désole car elle en a la conviction, même si rien n'est encore joué : François est destiné à devenir roi de France.

Lorsque Louis XII meurt sans héritier, c'est effectivement à François que revient la couronne.  Le jeune roi va tenter d'imposer sa vision de la France, avec une fougue que tentent de tempérer sa mère et sa soeur, Marguerite d'Angoulême Valois, fine diplomate et poétesse. Mais l'ambition de François va se heurter à de nombreuses difficultés financières, et ainsi qu'aux aspirations de deux puissants souverains : Charles Quint, qui règne sur la moitié de l'Europe, et Henri VIII d'Angleterre.  

Sur une base de faits historiques, les auteurs ont ici tissé une comédie plaisante où l'on croise aussi des grands noms comme Jacques Cartier ou encore Léonard de Vinci. Sous l'humour et la plaisanterie, le choix des morceaux biographiques est plutôt judicieux.  Il est par exemple intéressant de noter que malgré la renommée de la bataille de Marignan - célébrité autant  due à un brillant coup de communication de Louise de Savoie qu'à la facilité d'en retenir l'année -  celle ci n'est qu'à peine évoquée.

Bataille plus cruciale, le spectacle s'attarde en revanche plus longuement sur Pavie - conduisant à l'emprisonnement de François pendant deux ans à Madrid - et à ses conséquences politiques. L'occasion d'un échange très drôle entre François et Charles Quint à propos de la Bourgogne, où l'on comprend pourtant tout le poids des concessions personnelles que le roi de France a dû faire pour sortir de captivité. 

Quant aux décors et aux costumes façon bande dessinée, on y retrouve l'usage du dessin noir sur blanc et des aplats de couleur, mais également l'influence déterminante d'Astérix, au moyen de clins d'œil, mais aussi dans l'utilisation à foison des accents et des jeux de mots.

Un spectacle pour toute la famille, qui réussit à mêler les faits historiques à l'humour, avec une fantaisie rafraîchissante. Idéal pour une première découverte de ce roi emblématique de l'histoire de France, mais pas seulement : la pièce s'apprécie également lorsqu'on connaît un peu mieux de personnage.

Et si vous êtes comme moi - qui ne boude pas mon plaisir lorsqu'on invite les spectateurs à participer depuis leur siège - vous ressortirez avec les acclamations du camp du drap d'or dans la tête, chorégraphie incluse.  Allez, tous avec moi : François, François, François premier, notre roi ! 
    

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

Avec Anaïs Alric, Fanette Jounieaux-Maerten, Rémi Mazuel et Alain Péron ou Corentin Calmé 
ACHETER 
Billets pour le spectacle
L'histoire de France en BD - François 1er et la Renaissance
François 1er - BD
Biographie de François 1er - Max Gallo

**Cet article contient des liens affiliés dirigeant vers des sites marchands : pour tout achat effectué en passant par un de ces liens, je touche une petite commission qui me permet de maintenir ce blog libre de publicité intempestive** 

Retour à l'accueil