Marcel Proust, un roman parisien - affiche exposition Carnavalet

 Au Musée Carnavalet - Histoire de Paris 

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022

Jusqu'à cette année 2021, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à Marcel Proust. Pour moi, cet écrivain était surtout celui du questionnaire ou de la madeleine auxquels son nom est associé. A peine m'arrivait-il de l'évoquer - façon cliché - en remontrance à moi-même lorsque mes phrases écrites me paraissaient, à la relecture, trop longues. "Tu n'es pas Proust !"  

Et puis, privée de représentations pendant les confinements, la Comédie française a commencé à lire Proust. A ce moment-là, j'avais finalement trouvé un travail temporaire - en attendant un hypothétique retour à la normal côté tourisme - dans des conditions que je trouvais infantilisantes, voire déshumanisantes à bien des égards. Mais nécessité a bien dû faire loi. Mon seul moment d'évasion, pendant près de quatre mois, a été d'écouter ces enregistrements.

 

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet

Une heure par jour, pendant ma pause déjeuner, je m'évadais dans le monde délicieusement suranné de Proust, celui de la haute société parisienne de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Un monde sur le point de disparaître, où rien ne se passe véritablement, entre obligations sociales et politesses codifiées.

C'est au travers du regard seul du narrateur et de l'analyse méthodique de ses pensées - ainsi que de celles des personnages qu'il côtoie - que l'ensemble prend un relief inédit, avec un sens du détail qui en étire la chronologie presque à l'extrême.

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet

Un style que rien ne me prédestinait à apprécier, mais dont le calme et l'absence de drame véritable ont constitué pour moi une bouffée d'oxygène quotidienne, un instant rien qu'à moi, attendu chaque jour avec impatience et que je quittais à regret. 

Alors forcément, lorsque le Musée Carnavalet m'a proposé de découvrir sa toute nouvelle exposition dédiée à l'écrivain, j'ai accepté avec grand plaisir ! Du 16 décembre au 10 avril, Le musée dédié à l'histoire de Paris  interroge les relations entre le Paris véritable dans lequel Marcel Proust a vécu, et le reflet de cette même ville dans son roman À la Recherche du Temps Perdu

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet

Au gré de ses différentes adresses parisiennes, nous découvrons les lieux et les personnes que Proust a connus. Des images de ses parents, de son frère, les parcs où il jouait, puis, à mesure que le jeune homme grandit, les femmes et les hommes de la haute société qu'il va fréquenter. Aristocrates, bourgeois et artistes, autant de caractères dont il va s'inspirer pour construire les personnages de la Recherche. Malgré le caractère fictionnel de l'oeuvre, certains ne le lui pardonneront pas.  

L'exposition s'attarde également sur les conditions d'écriture de La Recherche, avec la présentation de certains objets ayant appartenu à Proust et l'évocation de la chambre de l'écrivain - tapissée de panneaux de liège - par ailleurs conservée dans les collections permanentes du musée Carnavalet. 

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet - Pelisse et lit de Marcel Proust

La seconde partie de l'exposition est consacrée au Paris dépeint dans le roman. Par exemple on y évoque les différentes adresses des personnages ou encore les lieux qu'ils fréquentent soit par affinité personnelle soit parce qu'il s'agit des endroits où il faut être vu lorsqu'on appartient à certains milieux. On y présente également les accessoires qui caractérisent l'homme ou la femme de goût, et bien d'autres détails qui permettent à Proust, par la minutie de ses observations, de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction. 

L'occasion de plonger aussi bien dans l'ambiance des luxueuses soirées du Tout-Paris que dans l'univers plus ambigu de certains personnages scandaleux. 

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet

Pour autant, cette exposition est-elle accessible a quelqu'un qui ne connaît pas du tout la Recherche ? Pour ce qui est de la première partie consacrée au Paris qu'à connu Proust, sans aucun doute.

Pour la seconde moitié du parcours, c'est selon : il est à peu près sûr qu'avoir au moins quelques bases sur l'oeuvre et les personnages qui l'animent, permet de mieux mettre en perspective les éléments présentés. Toutefois, il me semble que l'ensemble de l'exposition est assez bien conçu pour permettre à un néophyte de s'y retrouver, et sans doute même de lui donner envie de découvrir le roman en question. 

Exposition Marcel Proust, un roman parisien - Musée Carnavalet

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette exposition qui plonge le spectateur dans le microcosme parisien fréquenté par Proust et reconstitué dans son oeuvre sous le voile de la fiction. Une aubaine pour moi qui ai une affinité particulière avec tout ce qui touche à l'histoire des mentalités.

De quoi me donner envie de continuer à écouter les enregistrements de la Comédie française que je n'ai toujours pas terminés, et peut-être ensuite, de me décider à me pencher directement sur La Recherche ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4,5/5

ACHETER 
Catalogue de l'exposition
Connaissance des Arts - Hors-série
Beaux-Arts magazine Hors-Série
À la recherche du temps perdu - l'intégrale

Cet article contient des liens affiliés 

Retour à l'accueil