Affiche film Une nuit au Louvre -  Pathé Live - exposition Léonard de Vinci

De Pierre-Hubert Martin

Du 16 au 29 septembre 2020 (prolongations) 

Filmée spécialement pour le cinéma, cette visite privée nocturne de l'exposition Léonard de Vinci conçue et organisée par le Musée du Louvre, est l'occasion unique de contempler les plus belles oeuvres du peintre au plus près.

Cette grande rétrospective consacrée à l'ensemble de sa carrière de peintre montre combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et comment son enquête sur le monde - il l'appelait « science de la peinture » - fut l'instrument d'un art, dont l'ambition suprême était de donner la vie à ses tableaux. Les éclairages apportés par les commissaires de l'exposition lors de cette visite privée filmée permettent en outre de mieux comprendre la pratique artistique et la technique picturale de Léonard.

 

Cela fait quelques années que je fréquence occasionnellement les séances Pathé Live, en général pour voir de l'opéra ou du théâtre. Cette fois-ci, c'est un concept encore différent qui m'y attire : visiter une exposition depuis mon fauteuil. Et comme pour toute chose nouvelle, le scepticisme le dispute chez moi à la curiosité. 

Ce film propose au spectateur de se rendre dans son cinéma le temps d'une visite privée de l'exposition Léonard de Vinci, qui s'est tenue au Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020. Après l'opéra, le ballet, les spectacles d'humour, les concerts et le théâtre, c'est ici donc un tout nouveau domaine de la culture qu'explore Pathé Live. Avec la complexité qui l'accompagne : pour un tel projet, il a fallu non seulement la collaboration du Louvre mais également l'autorisation des propriétaires de toutes les oeuvres exposées. 

Outre la qualité des images proposées et la conception directement pour le cinéma, quelle différence avec un documentaire ordinaire tel qu'on pourrait le voir à la télévision ? 

En réalité, assez peu de différence, si l'on s'en réfère à la structure, alternant voix off et commentaires des commissaires d'exposition. Mais l'essentiel, je crois, est ailleurs : ce film offre la possibilité d'une plus large diffusion. Je m'explique : d'ordinaire, une exposition se tient sur une période donnée, dans un lieu donné, et un peu comme dans le spectacle vivant, une fois achevée, elle n'existe plus. Tous ceux qui n'ont pas pu aller la ne la verront plus, une fois démontée. 

Ici, l'exposition Léonard de Vinci, qui a tout de même accueilli plus d'un million de visiteurs - un record pour le Louvre - s'offre une nouvelle vie. Pour tous ceux qui n'ont pu se déplacer à Paris, ou n'ont pu avoir de tickets - la billetterie affichant rapidement complet - c'est une occasion de la découvrir, qui plus est en s'affranchissant de la foule. Une occasion qui pourra être saisie non seulement de France, mais également aux quatre coins du globe, puisque le film a d'ores et déjà été traduit dans trente langues. 

Le  rythme du film, résolument plus lent que celui d'un documentaire télévisé, laisse une large place à la contemplation. L'idée est surtout de prendre le temps d'observer les oeuvres et des détails que l'on aurait probablement pas vu en visitant l'exposition, faute de pouvoir s'approcher assez ou de s'attarder à loisir.

Quant aux commentaires, si je n'ai rien à y redire sur le fond - une visite guidée par les commissaires d'exposition, difficile de faire mieux - ils m'ont parfois semblé un peu trop "catalogue d'exposition", si vous me permettez l'expression, pour le grand public. Je tiens à préciser que cet avis est sans doute très très personnel : j'aime les explications concrètes sur ce qui peut l'être, mais qui laissent libre choix à chacun d'interpréter les choses qui relèvent du ressent, tout particulièrement lorsqu'on s'attache à décrypter les expressions des personnages dans une oeuvre. Or, plusieurs fois au cours du film, j'ai eu l'impression qu'une interprétation personnelle était indiquée comme une vérité. Un effet de "le personnage ressent ça ? Pas convaincue..." que je n'aime pas franchement. Mais passons sur ce détail, qui relève davantage d'une sensibilité différente que d'une réelle critique. 

Alors, au final, visiter une exposition au cinéma, c'est comment ? A vrai dire,  je suis partagée. D'un côté, je crois à la magie des lieux et des objets :  je maintiens qu'aussi bien conçu que soit le documentaire, et aussi belles que soient les images, l'émotion est forcément différente de celle que l'on aurait eue à visiter l'exposition "en vrai". D'un autre côté, il est clair que ce concept vidéo permet de bien mieux voir les oeuvres, avec des détails que l'on n'aurait pas pu observer dans la réalité et dans un plus grand confort. 

Si rien pour moi ne remplacera l'émotion d'une visite réelle et d'un contact direct avec les oeuvres - mais vous me connaissez, je suis une sentimentale - je vois tout de même le grand intérêt de ce format : celui de faire voyager l'exposition au delà de ses limites temporelles et spatiales. Dans le cas qui nous occupe, l'exposition a eu lieu au Louvre. Mais s'il s'était agi d'une autre exposition tenue à Londres, New York ou Tokyo, par exemple, j'aurais sans doute été plus enthousiaste à l'idée de pouvoir la découvrir en version filmée. 

Alors voilà :  le mieux, si le coeur vous en dit, c'est de tenter l'expérience à l'occasion et de vous faire votre propre avis sur la question ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  3,5/5

ACHETER 
Billets pour le film
Catalogue exposition Léonard de Vinci - Musée du Louvre - Vincent Delieuvin et Louis Frank
Le catalogue de l'exposition
Dossier de l'Art numéro spécial
Ouvrages jeunesse sur Léonard de Vinci
Retour à l'accueil