S'il est quelque chose que nous ont rappelé ces dernières années, c'est qu'il n'est nul besoin d'aller loin pour voyager. En janvier dernier, j'avais besoin de quelques jours de repos, et envie de changer d'air. Et je voulais voir la mer, mais pas n'importe laquelle : celle qui bouge avec la marée. Direction la côte ouest donc ! 

Ayant restreint mon champ d'action - et demeurant sans voiture - j'ai cherché une destination qui me permette, en quelques heures de train depuis Paris, se me retrouver les pieds dans le sable. Et directe, si possible. Rapidement, c'est Saint-Malo qui s'est imposée : 2h15 en TGV direct. Si l'on rajoute 20 minutes de marche - ou 6 minutes de bus -  pour arriver intramuros, c'est au total moins de 3h. Bingo ! 

Après Bordeaux, Milan et Venise, voici donc quelques éléments pour une escapade malouine, bonnes adresses incluses ! 

 

SOMMAIRE

Aller à Saint-Malo et s'y déplacer Se promener hors de la ville intramuros
Monuments et musées Adresses testées et approuvées

 

Transports

 

Aller à Saint-Malo 

Depuis Paris, trois TGV aller-retour directs par jour. Si vous venez d'ailleurs, plus de 230 trains arrivent à Saint-Malo quotidiennement :  il y en aura forcément un pour vous ! 

Informations sur www.sncf-connect.com/

 

Se déplacer 

J'ai effectué la plupart de mes déplacements à pied, mais parfois, après avoir sillonné la côte une bonne partie de la journée, j'ai été contente de trouver un bus pour rentrer. Attention toutefois à bien étudier les parcours, certaines lignes de bus n'étant ouvertes qu'en été ou pendant les vacances scolaires. 

Informations sur le site du réseau de transport de l'agglomération malouine https://www.reseau-mat.fr/

 

Monuments et Musées

Séjournant hors-saison (début février) et en semaine, un certain nombre de lieux et musées affichaient des horaires d'ouverture restreints, voire étaient entièrement fermés. Voici toutefois les lieux que j'ai pu visiter, et que je vous recommande ! 

La cathédrale Saint Vincent 

Voici une cathédrale à l'architecture quelque peu spéciale : pas de grande façade uniforme, et un style mêlant roman, gothique - et néo-gothique - néoclassique, ainsi qu'éléments Renaissance. Pour couronner le tout, l'ensemble a fait l'objet d'une grosse restauration dans la seconde moitié du XXe siècle après avoir été sévèrement endommagé par des bombardements en 1944. 

Mais ce qui frappe le plus, c'est qu'au lieu d'un parvis à gravir, le visiteur en entrant doit descendre une série de marches : l'église toute entière est en étages jusqu'aux chapelles entourant le choeur, éclairé d'une lumière bleutée tombant des vitraux,  même par temps pluvieux. 

C'est ici, à Saint-Vincent, que Jacques Cartier a reçu la bénédiction de l'évêque avant d'entamer le voyage vers ce qu'il nommera le Canada, comme l'indique une plaque dans l'allée centrale. C'est également ici qu'il repose.

Quelques pas plus loin se trouve le tombeau de Duguay-Trouin. Si ce nom ne vous dit rien, voici l'un des corsaires les plus prolifiques de son époque : capitaine de navire corsaire - pour le compte de Louis XIV -  à seulement 18 ans, ce malouin aurait eu plus de 80 abordages et batailles à son actif. 

Cathédrale Saint-Vincent  
Place Jean de Châtillon
35400, Saint-Malo 

www.cathedralesaintmalo.fr

 

La demeure de corsaire - Hôtel Magon

Voici un bel hôtel particulier construit en 1725 et aujourd'hui classé monument historique dans son intégralité. Son commanditaire, François-Auguste Magon de la Lande, fut corsaire et armateur parmi les plus respectés de Saint-Malo.

Aujourd'hui, cette demeure se découvre en visite commentée. L'occasion d'en apprendre davantage sur les corsaires, la guerre de course, les armateurs, le commerce de biens précieux... et comment frauder la douane au XVIIIe siècle, si le guide est d'humeur ! 

Demeure de corsaire - Hôtel Magon 
5 rue d'Asfeld
35400, Saint-Malo 

http://demeure-de-corsaire.com

 

Remparts et reste de la ville 

Depuis le XIIe siècle, la ville de Saint-Malo s'enserre dans une ceinture de pierre. Des remparts reconstruits et agrandis à plusieurs reprises au cours de l'histoire. Ceux d'aujourd'hui datent du XVIIIe, et la meilleure façon de faire le tour de la ville c'est de s'y promener. Plus que découvrir Saint-Malo même, c'est surtout l'occasion de profiter des points de vue sur la mer alentour et les différents îlots et forts qui la parsèment.

 Depuis les remparts, si vous êtes d'humeur baignade, mais que la marée est basse ou que vous craignez les vagues, vous aurez accès à la plage de Bon secours, célèbre pour sa piscine d'eau de mer

Le château de la Duchesse Anne - d'après Anne de Bretagne - est désormais l'hôtel de ville. Jusqu'à 2019, il accueillait le musée de l'histoire de Saint-Malo.

De cet impressionnant édifice défensif peu de choses sont encore accessibles au public, mais en vous promenant, n'hésitez pas à franchir le mur d'enceinte pour en découvrir la cour, servant aujourd'hui un peu tristement de parking.   

Le reste de la ville conserve peu de ruelles anciennes : gravement endommagée sous les bombardements en 1944, la cité corsaire a été largement reconstruite. Toutefois, si vous voulez voir à quoi pouvait ressembler Saint-Malo au XVIe ou XVIIe siècle, aventurez-vous rue du Pélicot et dans les ruelles alentours. 

Et comme d'habitude, je ne saurai trop vous recommander de marcher au hasard, et de vous perdre - à mon avis la meilleure façon de découvrir une ville. C'est comme cela que je suis tombée sur cette petite halle aux poissons, au toit en coque de bateau renversée, décorée de poissons sculptés et d'écailles. 

 

Se promener hors de la ville intramuros

Grand Bé 

Le grand Bé est une des îles autour de Saint-Malo. En se retirant, la marée dévoile depuis les remparts une chaussée empierrée qui permet d'y accéder à pied. Un temps fortifié - notamment par Vauban - l'îlot était également autrefois connu des malouins pour sa chapelle Sainte-Marie-des-lauriers, aujourd'hui en ruines. 

Aujourd'hui, le lieu est surtout célèbre pour abriter la tombe de Chateaubriand. Né à Saint-Malo, l'écrivain a exprimé bien avant sa mort le désir de se faire enterrer ici, face à la mer. Un voeu qu'il verra exaucé.

Accessible à marée basse depuis la plage de Bon secours - au pied des remparts de la ville - l'îlot offre une courte mais agréable promenade, qui, outre rendre hommage au grand écrivain, offre également un des meilleurs points de vue sur la ville et ses remparts, et ce, par tous les temps. 

Un dernier conseil : pensez tout de même à bien vérifier les horaires des marées !  

 

Plage du Sillon 

Cette plage de 3km de long est la plus grande plage de sable de Saint-Malo. Bordée de maisons fin XIXe et début XXe siècle, elle offre une jolie promenade, et, si la lumière est propice, des paysages magiques, entre ciel et mer. 

De mon côté, ce dont je rêvais pour ce séjour était de prendre le petit-déjeuner sur le sable. Le logement que j'ai occupé étant non loin de la Plage du sillon, j'y ai pique-niqué chaque matin.

Le plaisir de profiter du grand air, du bruit entêtant des vagues, et de boire une tasse de thé chaud face au spectacle de la mer valait bien d'être emmitouflée, de finir avec un pantalon humide - s'asseoir dans le sable c'est bien mais... - et occasionnellement de disputer mes tartines aux mouettes. 

C'est aussi là que j'ai vu les plus beau couchers de soleil de mon séjour. 

Tour du bonheur 

Du côté de la plage du Sillon opposé à la ville de Saint-Malo, se trouve la pointe de la Varde. Sur ce promontoire s'est élevé de 1913 à 1944 un édifice surnommé "Tour du Bonheur". Construite par un riche diamantaire parisien, cette tour de quatre étages - bombardée en 1944 puis définitivement détruite dans les années 50 - offrait un point de vue spectaculaire sur la baie de Saint-Malo. 

Aujourd'hui, il ne reste que les bases de la tour, mais l'endroit reste magnifique, avec un point de vue à presque 360° sur la mer, et les îlots alentours, difficile à rendre en photo. 

 

Adresses testées et approuvées

 

Bergamote - Salon de thé

En cherchant à me mettre au chaud et au sec en sortant de la cathédrale, je me suis souvenue de quelques lignes échangées avec une copine à propos de Saint-Malo. Elle m'avait chaudement recommandé - je cite - "un super salon de thé en face de la cathédrale",  ajoutant "je n'ai pas mes cartes, mais je crois que c'est Bergamote grâce à Google maps". 

En m'installant bien au chaud, je dévore des yeux les gourmandises exposées dans la vitrine. Tout m'aurait bien tenté ! Mais parce qu'il faut bien choisir, j'opte pour un Mont-Blanc (Meringue, crème chantilly, crème de marrons). Côté carte des thés, de solides classiques dans toutes les catégories, et quelques propositions plus pointues. Des thés qui sont également disponibles à l'achat en vrac. 

Bergamote
3 place Jean de Châtillon (face à la cathédrale)
35400 Saint-Malo

https://www.bergamotesaintmalo.com/

 

L'Univers bar - cocktails et mocktails   

Voici un bar, juste en face du château de la Duchesse Anne, qui révèle une atmosphère chaleureuse, et un accueil fort sympathique. À la vaste terrasse couverte - et probablement plus confortable lorsqu'on vient en groupe - j'ai préféré l'intérieur du bar, plus pittoresque. 

Les murs sont couverts de photos  : on y reconnaît quelques navigateurs célèbres, des navires de légendes, un portrait de femme en costume traditionnel, des cartes de la région. Au plafond pendent des maquettes de bateaux, un gouvernail, et dans un coin, trône un superbe casque de scaphandrier en cuivre. Autant d'objets qui semblent porter chacun leur propre histoire. Le genre d'ambiance que j'affectionne tout particulièrement, et encore plus lorsque je voyage en solo. 

A la carte, des cocktail, mais également des mocktails qui changent des softs basiques lorsqu'on ne souhaite pas d'alcool ! 

Univers - Bar 
12 place Chateaubriand 
35400 Saint-Malo

https://www.hotel-univers-saintmalo.com/bar-de-l-univers.php

 

Grain noir - Crêperie  

Cette adresse-là, je ne l'aurais probablement pas trouvée seule. C'est un tuyau que M. Péru, camarade de théâtre et fin connaisseur des lieux, m'a soufflé. Située juste derrière la halle au Blé, cette petite crêperie ne paye pas de mine. 

Pourtant, lorsque la carte arrive, on comprend immédiatement, qu'ici, le produit est roi. De nombreuses références sont bio, et pour quasiment chaque ingrédient - farine de sarrasin comprise - le nom du producteur est mentionné. On y retrouve des spécialités locales - andouille de Dinan, langouille - mais aussi les classiques de la galette bretonne. Service aux petits soins, et dans l'assiette, c'est goûtu comme il se doit ! 

Grain noir 
16 rue de la herse
35400 Saint-Malo

https://www.facebook.com/creperieGRAINNOIR/

Maison Hector 

Il est une autre spécialité à déguster à Saint Malo que M. Péru - encore lui - m'a conseillé : les croustillons. Une recommandation assortie d'une petite mise en garde  : "fais gaffe quand même... c'est pas léger!" 

Ce beignet amené au début du siècle par un forain originaire des Pays bas - d'où parfois son nom de "croustillon hollandais" se déguste particulièrement à l'occasion de la fêtes de la Sainte-Ouine. Cet événement, dédiée à Saint Ouen, se tient tous les ans entre fin janvier et début février, période durant laquelle j'ai  - par le plus grand des hasards - séjourné à la cité corsaire.

Si la Maison Hector est surtout connue pour sa recette de gaufres, inchangée depuis trois générations, ses croustillons hollandais ont aussi fait sa renommée. Et si leur gaufrerie, ouverte 365 jours par an en intramuros n'en propose pas, le stand qu'ils tiennent pendant la Sainte-Ouine, fait la part belle à ces petites boules frites saupoudrées de sucre. C'est donc chez eux que j'ai décidé de tenter l'expérience. Et à en croire la foule qui s'y presse, c'est un produit apprécié ! 

Alors oui, ces petits beignets sont loin d'être légers, mais ils sont délicieusement régressifs et ont conclu avec bonheur mon séjour malouin.   

Maison Hector
9 rue Porcon de la Barbinais
35400 Saint-Malo

https://gaufrerie.maisonhector.com/

 

Alors bien sûr, en seulement trois jours pleins, je n'ai pas pu tout voir ni tester tout ce que j'aurais voulu, et repars avec d'autres nouvelles adresses, à essayer une prochaine fois ! 

Vous trouverez sur mes réseaux sociaux (notamment instagram) les photographies illustrant cet article, et bien d'autres !

N'hésitez pas à me dire si cet article vous a inspiré pour un prochain séjour à Saint-Malo ou si grâce à lui vous avez découvert un lieu ou une bonne adresse. 

ACHETER 
Guide de Saint-Malo
Beau livre - Saint-Malo caché
Guide secret de Saint-Malo
Livre d'histoires pour enfants - une baleine sur la plage de Saint-Malo
Duguay-Trouin, corsaire du Roi-Soleil
Chateaubriand - Mémoires d'outre-tombe

*Cet article peut contenir des liens affiliés* 

Retour à l'accueil