Affiche spectacle Fushigi - improvisation Miyazaki - théâtre de Nesle

Au théâtre de Nesle 

Jusqu'au 1er juin  2019

 

Connaissez-vous le dessinateur et réalisateur de films d'animation Hayao Miyazaki ? Figure de proue du studio japonais Ghibli, il émerveille depuis plus de trente ans les spectateurs du monde entier.

Son univers onirique mêle folklore japonais, amour de la nature, héros et héroïnes enfants, monstres attachants et poésie visuelle. Et, de film en film, une thématique récurrente : la responsabilité de l'homme dans la destruction de son environnement, nichée dans une magie propre à vous faire retomber en enfance. 

Mais pourquoi vous parler de cinéma alors que le propos même de cet article est de vous parler théâtre ? Car Fushigi! est un spectacle d'improvisation théâtrale "à la manière de Miyazaki". 

Chaque soir dans Fushigi!, quatre comédiens de la troupe Again! Productions vous proposent un spectacle qui s'invente en direct sous vos yeux. Un exercice périlleux : il faut être entièrement à l'écoute de ses partenaires, laisser parler son imagination pour apporter sa pierre à la construction collective, tout en faisant avancer l'histoire pour que l'ensemble apparaisse comme fluide et cohérent du point de vue du spectateur. Ils sont quatre, ou plutôt cinq ! Car il serait dommage d'oublier la personne en régie, qui soutient l'action et l'émotion en jouant sur les éléments de musique et d'éclairage, improvisant avec les comédiens présents sur la scène.

Dès le départ, les quatre comédiens proposent au public de déterminer une couleur parmi les cinq ou six proposées, sous laquelle il placeront l'improvisation à venir. Le soir où nous sommes dans la salle, ce sera le vert. Un vert qui devient une forêt d'arbres bruissant sous le vent, que les comédiens s'empressent de peupler d'oiseaux chantants et d'une petite fille possédant l'étrange pouvoir de communiquer avec eux...

Tous prennent le temps d'installer très soigneusement les ambiances, les paysages, les personnages qui vont animer l'espace pendant un peu plus d'une heure. Et passées les premières minutes, oubliant la réalité, notre imagination travaille à plein régime : on croit voir des couleurs, des détails, des éléments qui n'y sont pas réellement. Pour les spectateurs connaissant l'univers de Miyazaki, ces images se teintent de la patte du maître et de son esthétique - le cerveau est bien fait - mais nul doute que pour les autres spectateurs, le procédé fonctionne également, probablement avec un rendu plus personnel. 

Et l'improvisation alors ? Monsieur Lalune et moi-même avons fait partie d'une équipe d'improvisation pendant plusieurs années, et disputé de nombreux matches. Nous avons donc sans doute été plus attentifs aux "ficelles" de ce spectacle, observant notamment les immanquables micro incidents de parcours, les petits manques d'écoute, ou encore ces lueurs dans le regard qui semblent dire "mais qu'est ce que tu veux que je réponde à ça?" bien connues des improvisateurs, et inhérents à l'exercice.

Mais surtout, surtout, nous avons été impressionnés par la technique de ces comédiens, par leur capacité incroyable à construire sur la durée une histoire ensemble, à créer des ambiances, à nous plonger dans le blizzard aussi bien que dans le silence spectral d'un temple envahi par les lianes. Ils nous donnent à entendre le bruissement des feuilles, les grouillement d'insectes, le murmure de la rivière aussi bien qu'ils nous font ressentir la joie ou la douleur d'un personnage. In fine, ils génèrent bien une magie et une poésie similaire aux récits de Miyazaki. Une prouesse lorsqu'on sait la concentration et l'écoute que demandent l'improvisation. 

Vous l'aurez compris, je vous conseille d'y courir ! Que vous soyez fan de l'univers de Miyazaki ou que vous ignoriez tout de ses films, ce spectacle est accessible à tous ceux qui sont prêts à tenter l'expérience, unique à chaque représentation. Seul, en couple, avec des amis, avec des enfants, peu importe : c'est tout public et tout âge! De notre côté, nous avons tellement été émerveillés par ce spectacle que nous avons décidé d'y retourner afin de vivre une aventure différente et que nous espérons tout aussi poétique ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 5/5

Je vous laisse avec le teaser du spectacle, suivi d'un texte de Monsieur Lalune qui a tellement aimé ce spectacle qu'il a souhaité, exceptionnellement, apporter sa contribution à cet article. 

Le noir se fait dans la salle…
Durant quelques secondes on n’entend plus que le grincement des chaises et les bruits de téléphone qu’on éteint.
Puis la lumière se fait sur quatre silhouettes vêtues de blanc.
Une bouche souriante nous souhaite le bonsoir et nous annonce ce qui va suivre.

“Un spectacle vivant improvisé à la manière de Miyazaki.”

Ambitieux programme.

On demande au public de choisir une couleur avant que la surprise ne retombe.
Les quatre formes blanches changent de couleur :
Rouge…
Vert…
Bleu…
Violet…
Orange...
La lumière les habille et les déshabille à chaque changement de couleur.
Une fois les quatre silhouettes habillées à nouveau de blanc, le même sourire dit simplement

“C’est à vous”

Accompagné d’un regard pétillant un peu insistant en direction du public.
Deux secondes plus tard les premières réponses fusent…se transformant rapidement en un concert de choix !
Que le vert finit par remporter.
Et le spectacle commence.

Quelques minutes plus tard, un ballet de bras mimant le vent, concert de sifflements d’oiseaux, les quatre silhouettes blanches forment de leurs corps enlacés décors et paysages.
Un mur que l’on descend, une falaise abrupte battue par le vent.
Un trou dans une ruine menant vers un abri. Une balade sur une route de montagne en corniche.

Puis un phénomène étrange survient…
..les bras, les mains, les sifflements, et le bruit d’eau prennent vie.
...
Grâce à leur implication les comédiens capturent le spectateur dans leur monde, au-delà des bras, mains, bruitages qui suggèrent pour mieux montrer directement la scène.
On est saisi par la traversée de la petite fille sur une corniche en hauteur et son dangereux balancier qui pourrait entraîner une chute fatale.
On s’émerveille des créatures improbables trouvées au long du chemin.
On doute des intentions du clan des hommes fuyant un froid destructeur.
On se recroqueville face à la bête étrange qui apparaît à l’improviste.
Grâce à la tendresse et le souci du détail de nos quatre silhouettes en blanc, soutenues par l'habillage musical et lumineux en temps réel d’un technicien de l’ombre que personne ne voit.
Je peux vous dire que j’ai été ravi d’être allé voir Fushigi!

Fushigi (adj) : merveilleux, miraculeux, mystérieux.

Emmenez des enfants ! Allez-y plusieurs fois !
Il y a de la magie à l’oeuvre chez ces quatre comédiens en blanc qui est pour moi une belle source d’inspiration.
Je vous en souhaite autant.

Monsieur Lalune


Retour à l'accueil