la-comtesse-2271-341872642De Julie Delpy

 

Disponible en dvd 

 

A la mort de son mari, la comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d'un vaste domaine et d'une immense fortune. Aidée de sa confidente, la sorcière Anna Darvulia, Elizabeth étend progressivement son influence, suscitant chez chacun crainte, admiration et haine, pour devenir la femme la plus puissante de la Hongrie du 17e siècle - dictant ses conditions jusqu'au roi lui-même. Elle rencontre alors un séduisant jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci l'abandonne. Certaine d'avoir été délaissée car elle n'était plus assez jeune et belle, elle sombre progressivement dans la folie. Elizabeth, à la suite d'un accident, se persuade que le sang de jeunes vierges lui procure jeunesse et beauté. Elle commence à prendre des bains dans le sang des jeunes filles du château puis de la région. Débute alors une série d'actes sanglants et diaboliques…

 

 

Un film intéressant, car il joue à la fois sur l'aspect historique et légendaire de la comtesse Bathory. Historique, car il la replace dans le contexte troublé de la Hongrie du 17e siècle, luttant contre la poussée de l'empire ottoman. Légendaire, car la réalisatrice et actrice principale s'appuie sur les croyances populaires concernant la "comtesse Dracula". Enfin, sans verser dans le manichéisme (encore qu'il y ait plus ou moins un méchant), Julie Delpy s'attache à souligner, au travers du personnage d'Istvan, que tout cela n'est que ce qui a été rapporté, et qu'aucun fait n'est certain. Ainsi, elle nous laisse le choix du point de vue. La comtesse a-t-elle réellement perpétué ces crimes ? Est-ce une machination, pour abattre la femme la plus puissante de Hongrie ? Au spectateur d'en décider.

 

Reste que même au coeur de sa folie, Julie Delpy dresse le portrait d'une femme cruelle et pourtant sensible, impassible et pourtant passionnée. Qui croire ? Si les historiens se sont penché sur le cas d'Elisabeth Bathory sans se mettre d'accord, le film a le mérite de laisser la porte ouverte à toutes les explications que ces derniers ont formulées, ce qui en fait un film intelligent. C'est assez rare lorsqu'on touche à un personnage historique. Et d'autant plus appréciable.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

 

 

 

ACHETER 
dvd
blu-ray

 

Retour à l'accueil