De Ronald D. Moore 

disponible en DVD 

Les aventures de Claire, une infirmière de la seconde guerre mondiale, mariée, qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

 

J'ai eu la chance, il y a quelques semaines, d'assister au lancement en France du DVD de la série Outlander. Véritable phénomène outre-Atlantique, elle n'avait jusqu'ici pas pu trouver sa place sur nos écrans. C'est désormais chose faite, en DVD depuis le 16 mars mais également sur Netflix France depuis le 4 avril. 

L'histoire, à mi-chemin entre roman historique et fantastique, nous entraîne sur les terres dans les Highlands d'Ecosse, entre les années 40 et le 18e siècle. Le spectateur y suit les pas de Claire Randall, jeune infirmière en voyage de noces, transportée deux cent ans en arrière lors de sa visite d'un Cromlech (cercle de pierres levées), laissant derrière elle sa vie de femme moderne, et son mari.

Plongée dans un univers de violence radicalement différent de la vie qu'elle connaissait, Claire doit apprendre à survivre dans un monde dont elle ne maîtrise pas les codes.  Avec elle, nous découvrons la vie traditionnelle des Highlands, la domination anglaise et la résistance qui s'organise contre les exactions, les subtilités de la vie des clans, et des lois plutôt rudes qui y ont cours.

Parce qu'elle vient d'une autre époque, mais aussi parce qu'elle est anglaise - ce qui ne va pas arranger les choses - elle est doublement  une "Outlander" ou "Sassenach" en gaélique, une étrangère en somme.

La violence, omniprésente, côtoie une certaine rudesse au grand coeur. Si les règles sont strictes, le sens de l'honneur n'est jamais loin et la famille (au sens clanique du terme) est sacrée. La puissance de l'église, mais également des croyances païennes et des traditions claniques séculaires, dessinent l'image d'une société highlandaise à l'identité forte, et à la fierté légendaire.

Et parce qu'aucune saga de ce genre ne s'imagine sans une grande histoire d'amour, Claire va croiser la route d'un fugitif recherché par l'armée britannique, un jeune écossais prénommé Jamie. Si, au départ, elle est obligée de l'épouser pour échapper à la vengeance d'un officier anglais, elle finit part en tomber éperdument amoureuse. Il faut dire que le jeune homme, doté d'un sens de l'honneur à toute épreuve, d'un physique avantageux et de beaux yeux bleus, a déjà fait chavirer le coeur des spectatrices les plus aguerries, bien avant celui de la belle anglaise.

Outlander s'avère une belle saga historique, avec des personnages forts auxquels on s'attache rapidement. La photographie y est de qualité, de la lumière si particulière du feu éclairant les intérieurs, à la beauté farouche et brumeuse des grandes étendues de collines vertes. De quoi vous donner des envies irrépressibles de voyage !  

La musique est tout aussi belle, et les accents celtiques du générique ou de la ronde des druidesses vous poursuivent bien après avoir éteint votre écran. On notera également le soin tout particulier accordé aux costumes, et au contexte politique de l'époque, qui contribue largement à nous faire partager le désarroi de Claire autant qu'elle nous permet de l'accompagner dans sa compréhension progressive de la situation.  

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cette première saison pour son côté très immersif, mon goût pour les films historiques, mais également pour les séries en général ayant été satisfait. C'est aussi mon coeur de midinette qui s'est laissé aller à suivre cette belle histoire d'amour, pourquoi s'en défendre? Si l'intérêt de la série ne se borne pas au physique avantageux des deux protagonistes principaux - avec une parité pour une fois respectée - il faut avouer que leur romance fait partie intégrante de l'attrait de la série, sans en être, heureusement, le seul atout.

Autant vous dire que j'attends avec impatience de découvrir la suite de leurs aventures, d'autant que la saison 2 vient de débuter aux USA et sera disponible 24h après sur Netflix France. 

La note tout à fait subjective qui n'engage que moi : 4,5/5 

ACHETER 
DVD
Blu-ray
le livre qui a inspiré la série
Coffret saison 1 à 5
Retour à l'accueil