Romeo_et_juliette_gounod_Alagna_Vaduva.jpgDe Charles Gounod 

Au Royal Opera House de Londres

Dirigé par Charles Mackerras

disponible en DVD 

 

Roméo : Roberto Alagna

Juliette : Leontina Vaduva

 

 

Depuis l'adolescence, j'ai une sorte de fascination pour Roméo et Juliette qui s'est étendue aux oeuvres de Shakespeare, entre autres. J'ai un goût prononcé pour les histoires aux sentiments violents, exacerbés, et finalement, il aurait été dommage que je ne m'intéresse pas un jour à l'opéra, qui en est plein !

Vivement engagée dans la tâche immense de me construire une culture vocale classique, me voilà découvrant peu à peu de très jolies choses. Afin de faciliter le processus, je commence le plus souvent par emprunter des DVD de films ou de captations vidéos de spectacles, ce qui me permet de mieux comprendre l'histoire et de mieux la retenir. Ensuite seulement, je peux sans souci me laisser bercer par la musique seule, sans souci de compréhension, plus attentive alors à la mélodie, aux fluctuations de la voix, à son expression.

Permettez-moi donc de ne pas me risquer à porter un jugement sur les performances vocales, chose dont je ne me sens pas encore capable, même si je commence déjà à déceler des timbres qui me sont plus agréables ou des voix qui m'émeuvent davantage que d'autres.

Mais revenons-en à nos amants de Vérone. L'opéra qu'a tiré Gounod de Roméo et Juliette est très proche de la pièce originale, dans l'histoire en elle-même, mais également dans le texte, qui est remarquablement fidèle à l'oeuvre de Shakespeare. La mise en scène, relativement classique, est pleine de bonnes idées, et les acteurs très expressifs. La voix de Roberto Alagna, à l'époque plus légère, nous invite à découvrir un Roméo vraiment touchant. Mais, selon moi, la vraie star de cette mise en scène, c'est Leontina Vaduva, qui prête ses traits et sa voix à une Juliette pétillante, presque joueuse, qui se mue peu à peu en personnage grave et passionné. Très expressive, elle réussit, sans surjouer, à passer tout en finesse d'une émotion à une autre. Elle est assurément, selon moi, le plus bel atout de cette production très réussie.

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

ACHETER 
DVD
Retour à l'accueil