De Giuseppe Verdi

Direction musicale : Carlo Rizzi

Mise en scène : Elijah Moshinsky

 

 

 

 

 

 

Distribution :

Manrico : José Cura

Le comte : Dmitri Hvorostovsky

Leonora : Verónica Villarroel

Azucena : Yvonne Naef

Ferrando : Tomas Tomasson

Ines : Gweneth-Ann Jeffers

Ruiz : Edgaras Montvidas

Old Gypsy : Thomas Barnard

 

Pour continuer dans ma découverte des opéra de Verdi, je me suis organisée une rencontre avec Il trovatore. J'en avais, comme souvent, déjà entendu quelques airs et cru comprendre que l'intrigue, sur un sujet espagnol, faisait à part belle à de nombreuses coïncidences, plus pratiques dramatiquement que réellement crédibles. Peu importe : l'opéra, comme toute une part du théâtre, est plein de ces invraisemblances. Passons donc outre, et laissons-nous porter par les airs magnifiques de ce troubadour-ci.

J'ai été immédiatement sensible à l'impression générale qui se dégageait de cette production : les costumes et les décors y sont sans doute pour quelque chose. En effet, au milieu de cadres immenses, le metteur en scène parvient, par le jeu des lumières, à créer une grande intimité, propice à révéler l'humain au coeur des personnages. Les chanteurs, qui m'étaient inconnus, incarnent les acteurs de ce drame avec conviction, et, si je ne peux me permettre d'évaluer raisonnablement les qualités vocales, je peux simplement affirmer que l'ensemble m'a paru superbe. J'ai vraiment apprécié cet opéra, dont les airs m'ont touché par leur douceur ou leur fougue. Tout ce que j'aime dans cet art, finalement !

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

Retour à l'accueil