Avis spectacle : Vocapeople
Vocapeople
à Bobino
Sachant que mon monsieur Lalune aime beaucoup les ensembles vocaux, avec, je crois un petit faible pour ceux qui exercent à capella, j'ai décidé de nous offrir une petite soirée en compagnie de ces drôles de personnages.
Composé de trois voix d'homme, trois voix de femme, un homme "boîte à rythme" et un "scratcher", cet ensemble vocal revisite les grands classiques de la musique terrienne. Musique classique, musique de films, chansons d'amour, rock, techno, soul, tous les styles y passent, avec une coordination et une qualité vocale exceptionnelle. Une mise en scène drôle, attachante, et des spectateurs invités à participer qui n'oublieront pas leur soirée de sitôt!
Après un départ en fanfare, le rythme prend un peu de plomb dans l'aile lorsque les vocapeople s'éparpillent dans la salle inférieure : pour ceux qui sont en haut, et voient moins bien (voire pas du tout), l'ambiance est un peu cassée. Il est difficile ensuite de remonter la pente pour retrouver la même pêche qu'au début mais ils s'en sortent plutôt bien.
Ce qui est incroyable, surtout, c'est la qualité des voix et la très grande précision de l'ensemble. Lors d'un solo, notamment lorsqu'un membre chante les paroles d'une chanson, on réalise que chacun d'entre eux aurait pu faire une carrière solo, c'est époustouflant ! Et pourtant, pas de mise en avant d'un personnage, pas d'esbrouffe personnelle... ils travaillent tous ensemble pour tutoyer la perfection technique : aucune imprécision, aucune faiblesse sur toute la durée du spectacle !
En bref, c'est beau, c'est drôle, c'est du grand art vocal ! Espérons que le peuple de la planète Voca reste sur Terre encore un petit moment pour nous en mettre plein l'ouïe !
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 5/5