Manon-Dessay-Villazon.jpgDe Jules Massenet 

Au  Grand Theatre del Liceu de Barcelone 

 

Direction musicale : Victor Pablo Pérez

Mise en scène : David McVicar

 

Distribution

Manon Lescaut : Natalie Dessay

Le chevalier des Grieux : Rolando Villazón

Lescaut : Manuel Lanza

Le Comte des Grieux : Samuel Ramey

Guillot de Morfontaine : Francisco Vas

De Brétigny : Didier Henry

Ma découverte de cette oeuvre s'est faite de façon un peu curieuse. Ne connaissant de cette histoire que l'aria Je suis seul... fuyez douce image, j'ignorais tout de l'histoire en elle-même. C'est donc sans surprise que je l'ai vue débuter au Cours la Reine, se poursuivre à Saint-Sulpice, puis à l'hôtel de Transylvanie, jusqu'à son tragique dénouement. Après l'avoir visionné, et malgré la qualité des voix et du jeu, je suis restée quelque peu dubitative sur l'opéra lui-même. Un peu court, et, à mon sens, plutôt bancal dramatiquement.

C'est en recherchant un air qui m'avait particulièrement plu que j'ai découvert que je n'avais visionné que le deuxième DVD. Il me manquait donc le premier et le deuxième acte, d'où l'impression d'argument bancal. Après avoir ri de mon idiotie, je me suis donc plongée à nouveau dans les premiers actes de cet opéra, où toute la douceur, la tendresse et la sensualité des personnages s'expriment, donnant aux actes suivants une logique et une force bien différente de ce que j'avais pu en voir lors de mon premier visionnage. Justice est donc finalement rendue à cette oeuvre que tous les éléments, des voix à la mise en scène en passant par le jeu engagé des chanteurs , concourent à rendre pleine d'émotion et surtout pleine de vie.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 5/5

Retour à l'accueil