jane-eyre-Cary_Fukunaga-affiche.jpgDe Cary Fukunaga

disponible en DVD 

 

L'Angleterre, au XIXème siècle. Jane Eyre est engagée comme préceptrice de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune orpheline.

 

 

Si j’ai bien lu Jane Eyre au cours de mes études, je n’en avais à ce jour vu aucune adaptation sur grand écran. Allez savoir pourquoi.

C’est donc avec une grande curiosité que j’ai appris la mise en chantier d’un nouveau film, comptant Mia Wasikowska et Michael Fassbender dans son casting. De bons acteurs et une histoire qui recèle un certain nombre d’éléments a priori intéressants à mettre en images, il n’en fallait pas davantage pour attirer mon attention.

Le résultat est définitivement à la hauteur de mes attentes : des images de forêts brumeuses, des solitudes glacées de la lande à la mesure de celles décrites par Charlotte Brontë, dans l’ouvrage Jane Eyre, bien entendu, mais également par soeur Emily, dans Les hauts de Hurlevent. Ce sont également les grandes demeures isolées, sombres et lugubres comme il s’en trouve encore en Angleterre. Une ambiance gothique et inquiétante, juste ce qu’il faut pour refléter l’ambiance générale de l’ouvrage, vraiment sombre.

Refusant l’esbroufe inutile, le réalisateur a su poser ses acteurs dans un écrin d’une grande sobriété, acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes en incarnant ces personnages torturés. Les scènes importantes sont marquées par l’absence quasi-totale de musique, nous les livrant brutes en émotion et renforçant la violence des sentiments.

Quant au scénario, respectant l’ouvrage d’origine presque à la lettre, il est la cause de quelques longueurs parfois maladroites, heureusement compensées par l’esthétique et les ambiances profondes que le réalisateur arrive à installer.

Assurément, il ne s’agit pas d’une romance que l’on regarde confortablement dans son fauteuil, car le spectateur est souvent mis mal à l’aise par l’ambivalence des personnages et des ambiances lugubres résolument fidèles à l’ouvrage. Il ne s’agit pas non plus d’un film grand public, sans doute à cause de sa grande sobriété. A chacun de juger s’il s’agit d’une force ou d’une faiblesse. En ce qui me concerne, vous aurez sans doute compris de quel côté penche la balance.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

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