Adriana-Lecouvreur-Kaufmann-Georghiu.jpgDe Cilea 

Au Royal Opera House de Covent Garden

 

Direction musicale : Marl Elder

Mise en scène :  David McVicar

Distribution

Adriana Lecouvreur : Angela Gheorghiu

Maurizio: Jonas Kaufmann

Princesse de Bouillon : Olga Borodina

Michonnet : Alessandro Corbelli

Poisson : Iain Paton

Quinault : David Soar

Mlle Jouvenot : Janis Kelly

Mlle Dangeville : Sarah Castle

Prince de Bouillon : Maurizio Muraro

Abbé de Chazeuil : Bonaventura Bottone

Voici un DVD que l'on m'avait chaudement recommandé pour ses qualités vocales. C'est donc avec autant de surprise que d'intérêt que je l'ai trouvé sur les étagères de ma médiathèque.

Si je ne m'estime pas encore capable de juger la qualité des voix, je dois reconnaître que j'ai un faible pour le timbre sombre de Jonas Kaufmann et pour son jeu de scène toujours impeccable. Quant à Gheorghiu, elle est physiquement si parfaite pour ce rôle et si belle dans les atours de la jeune comédienne que c'en est troublant. Son air Poveri fiori, entre autres, est d'ailleurs vraiment sublime pour autant que je puisse en juger. Que ce couple d'Opéra est beau ! Les autres chanteurs ne sont pas en reste, vraiment crédibles dans leur jeu :  La Princesse de Bouillon est une redoutable rivale et le pauvre Michonnet est très touchant en amant malheureux.

Quant à la mise en scène, elle est signée McVicar (dont j'ai vu la mise en scène de Manon, il y a peu). Elle est certes classique en apparence dans ses costumes et ses décors, sans être poussiéreuse. A vrai dire, les mises en scène de ce genre-là sont mes préférées. L'histoire, elle,  ne m'a hélas pas touché autant que je l'aurais voulu... est-ce que la fin m'a semblé trop curieuse ? Je ne sais pas vraiment, mais il m'a manqué un tout petit quelque chose pour que cet opéra splendide rentre au panthéon de mes préférés.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5

ACHETER 
DVD
Blu-ray
Retour à l'accueil