Avis théâtre : Allô Alice ? Sapritch à l'appareil !
Au théâtre de Nesle
Du 5 octobre au 23 novembre 2024
Écrit et mis en scène par Benjamin Husson
D'après Alice d'Alice Sapritch
1986. L’information a récemment fuité dans la presse : le numéro de téléphone de l’actrice Alice Sapritch (La Folie des Grandeurs, Vipère au poing, la pub Jex Four, etc) figure dans l’annuaire. Alors qu’elle travaille sur ses Mémoires, Alice est ainsi régulièrement interrompue : aux appels d’amis célèbres s’ajoutent désormais ceux de nombreux anonymes, pour des raisons parfois bien insolites !
Comme de nombreuses personnes de ma génération, je n'ai connu Alice Sapritch qu'au travers de la caricature qu'en faisait Thierry Le Luron. Celle qui ponctuait toutes ses phrases d'un Chéri, chéri. Cette image mise à part, j'ignorais tout de cette comédienne, sans doute la première grande star de la télévision française. C'est donc avec un imaginaire quasi vierge que je me suis rendue au théâtre de Nesle pour découvrir Allô Alice ? Sapritch à l'appareil.
La salle, à l'architecture voûtée, abolit d'emblée la distance entre le plateau et les spectateurs, en créant une proximité qui sert le spectacle. Car ici, le public est personnage à part entière : le temps de la pièce, il devient le journaliste mandaté par la maison d'édition pour aider la comédienne à écrire ses mémoires.
Reçu dans le salon d'Alice Sapritch, il est témoin de la relation surprenante qu'elle entretient avec son téléphone, entre amis célèbres, inconnus ayant trouvé son numéro dans l'annuaire ou le confondant avec un autre. Chaque appel dessine, pièce après pièce, un pan de la femme derrière la comédienne. Réflexions, confessions, souvenirs, l'occasion de plonger dans l'intimité d'une artiste atypique, à la détermination méconnue.
Cet étonnant seul-en-scène repose sur les épaules de la comédienne Marie Charlet. Turban, fume-cigarette à la main, voix flirtant avec le grave, elle épouse le phrasé si particulier d'Alice Sapritch sans jamais verser dans la copie ni caricature, les deux écueils les plus courants dans ce genre d'exercice.
Tour à tour drôle et émouvante, elle semble incarner ce personnage avec une tendresse infinie, et lui confère, avec une grande délicatesse, la complexité et les paradoxes que tout être humain porte en lui.
Une pièce qui devrait plaire à tout ceux qui se rappellent d'Alice Sapritch et de son image truculente. Toutefois, si comme moi, vous n'en avez aucun souvenir, ne passez pas votre chemin : vous serez sans nul doute séduits par ce beau portrait de femme. Tout simplement.
Une carrière n'est que la somme des regrets de tout ce qu'on a pas pu faire
Avec Marie Charlet Participation vocales de Lio, Anny Duperey, Helena Noguerra, Patrick Adler, Didier Gustin, Sylvain Marceaux et Jérôme Guichard |
ACHETER | ||
|
![]() |
![]() |
**Cet article contient des liens affiliés dirigeant vers des sites marchands : pour tout achat effectué en passant par un de ces liens, je touche une petite commission qui me permet de maintenir ce blog libre de publicité intempestive**