Avis spectacle : Una Roberta a Parigi
/image%2F0552923%2F20230312%2Fob_c8da10_affiche-roberta-cecchin.jpg)
Au théâtre le Bout
Du 11 février au 10 juin 2023
Nouvelles dates à la Divine Comédie
23 septembre au 30 décembre 2023
Réserver ses billets
De et avec Roberta Cecchin
Mise en scène de Christophe Averlan
L'Italie et la France sont des pays très proches, mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s'alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l'art de vivre... bref les rois du Monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins demeurent parfaitement irréconciliables : le foot !
Amoureuse de son Italie, passionnée de Paris, Roberta vous dit tout sur les italiennes, les apéros, la bise, la drague, le bidet, le vocabulaire et même les pâtes Carbonara ! D'un côté le raffinement et les subtilités françaises, de l'autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins.
Les différences culturelles sont une source d'inspiration sans limites pour les humoristes : certaines habitudes, qui nous semblent si "normales" apparaissent pourtant curieuses dans le regard d'un étranger. Et lorsque c'est vous qui voyagez, c'est encore plus flagrant : pourquoi passez-vous pour malpoli alors que vous avez fait preuve de votre cordialité ordinaire ? Malentendus garantis.
Alors imaginez-vous, comme Roberta, vous expatrier ailleurs, pour travailler, alors que vous ne maîtrisez pas la langue en arrivant dans votre pays de destination ? On pourrait estimer que la France et l'Italie étant voisines - soeurs, presque - les chocs culturels seraient quasi inexistants. Pas du tout ! Ce sont les histoires de cette acclimatation à la langue et à la mentalité françaises que Roberta Cecchin nous raconte avec humour, en français, mais avec l'accent italien !
/image%2F0552923%2F20230323%2Fob_4d92aa_roberta-cecchin-una-roberta-a-parigi.jpg)
Le tour de force et le charme de ce spectacle résident aussi bien dans la prouesse de se faire comprendre dans une langue étrangère, que dans l'énergie folle déployée par son interprète : une tornade italienne au naturel désarmant, qui semble converser avec le public plutôt que réciter un texte.
S'appuyant sur les spectateurs présents pour confirmer ses dires, Roberta évoque sa lutte opiniâtre avec le français, ses lapsus phonétiques en milieu professionnel, ses passages chez l'orthophoniste, ses exercices au toubalou - oui, il faudra aller voir le spectacle pour savoir de quoi il retourne - et les faux amis... et il y en a un paquet, de ceux-là !
/image%2F0552923%2F20230323%2Fob_2c72ed_roberta-cecchin-una-roberta-a-parigi.jpg)
Entre sa recherche du grand amour, d'un appartement avec salle de bain italiano-compatible, ou encore son combat contre les pâtes carbonara "à la française", vous ne verrez pas le temps passer ! C'est drôle, enlevé, et ça déborde de personnalité.
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi 4/5
Avec Roberta Cecchin |
ACHETER | ||
![]() |
![]() |
![]() |
**Cet article contient des liens affiliés dirigeant vers des sites marchands : pour tout achat effectué en passant par un de ces liens, je touche une petite commission qui me permet de maintenir ce blog libre de publicité intempestive * *