Il est rare que je traite dans ces pages - ou même sur mes réseaux sociaux - de produits beauté ou cosmétiques. Non que je n'en utilise pas, mais ayant eu pendant toute mon enfance des problèmes de peau, j'ai longtemps été cantonnée aux produits de pharmacie et à ceux qui n'avaient aucun parfum, par crainte de réaction allergique.  

Et puis, avec l'âge adulte, ma peau est devenue moins sensible. Elle l'est toujours, mais dans une moindre mesure, et j'ai pu commencer à porter des produits un peu plus agréables. J'ai quand même continué à faire attention globalement : si l'efficacité - essentiellement hydratation -  reste mon premier critère, j'essaye également de faire attention à la composition. Une tâche éminemment complexe tant les ingrédients peuvent être nombreux et les résultats d'études souvent mitigés. Et puis, je ne suis ni chimiste, ni dermatologue. Pour simplifier les choses en tant que simple consommatrice, je privilégie les produits composés d'un maximum de produits naturels, et si possible bio. Ensuite bien entendu, entrent en ligne de compte les éléments sensoriels : texture, parfum, confort. 

Au final, je ne suis globalement pas une grande utilisatrice de produits de beauté au delà de la base du soin de peau - hydratation essentiellement - et d'un maquillage simple et discret au quotidien. Aussi, lorsque l'on m'a proposé de tester la gamme de soins du visage Klorane à la pivoine bio, j'ai un peu hésité : ma légitimité dans le domaine cosmétique ne va pas plus loin que celle d'une utilisatrice lambda. 

Par ailleurs, je me demandais si j'allais trouver de quoi créer du contenu vidéo et même écrit : je voulais être sûr de livrer quelque chose de personnel. Alors sur Instagram  j'ai un peu détourné les codes habituels du test - je me suis surtout beaucoup amusée par la même occasion -  et pour le compte-rendu écrit : allez, je me lance ! 

Le test comportait trois produits pour le visage, issus de la gamme de soins du visage à la pivoine bio de la marque Klorane. Une marque que je connaissais déjà pour l'avoir achetée en pharmacie. Un élément qui m'inspirait confiance de prime abord. Par ailleurs, la marque indique sur son site Internet " Nous avons sélectionné l'espèce Paeonia Lactiflora Pall. pour sa forte teneur en paeoniflorine, aux propriétés apaisantes et anti-irritantes". 

 

Crème riche apaisante à la pivoine bio 

Cette crème existe en deux versions : une version légère pour les peaux sensibles, que je n'ai pas testée, et une version riche, pour peaux sèches et sensible qui est celle dont je vais vous parler. 

Lorsque j'ai essayé cette crème, je l'ai utilisée plusieurs jours d'affilée, pour faire les choses bien. La texture est riche, mais non grasse et, bien qu'elle laisse un léger film sur la peau, celui-ci disparaît en quelques minutes. Le parfum de pivoine, quand à lui est léger, mais subtil, une caractéristique partagée par les autres produits de la même gamme.

De mon côté, j'ai préféré utiliser comme crème de nuit, d'abord parce qu'avec le petit temps de séchage je n'osais pas appliquer le maquillage tout de suite - et je n'ai aucune patience pour ces choses-là - ensuite parce que la sensation sur la peau était confortable, jusqu'au réveil, et j'appréciais de sentir ma peau comme fraîche dès le matin. 

Seul bémol, côté packaging : le bouchon ne se coince pas bien, et il a failli se dévisser plusieurs fois dans ma trousse de toilette. Un défaut qui n'est cependant peut-être pas présent sur tous les tubes. 

 

Masque en stick à la pivoine bio 

Ce masque étant à rincer, j'ai trouvé plus simple de l'appliquer avant la douche. Il est très facile à appliquer avec le format en stick, en couche très fine, le plus dur étant - puisqu'il est transparent -  de faire attention de bien en mettre sur tout les recoins du visage. On patiente 5 à 20 minutes, et puis on rince, opération aisément exécutée sous la douche. 

D'habitude, une des premières choses que je fais en sortant, juste après avoir mis mon peignoir, c'est toujours de mettre une bonne couche de crème sur le visage, car ma peau tiraille. Lors des différents essais effectués avec ce masque, la peau ne tiraillait pas, si bien que je me suis même surprise à oublier de mettre ma crème une ou deux fois : confort et hydratation validés ! 

 

Eau lactée démaquillante à la pivoine bio 

J'utilise en général deux types de démaquillants, en fonction de la quantité de maquillage à enlever. Typiquement, un lait démaquillant classique pour tous les jours, et, les soirs de spectacle, le même produit pour enlever le "gros" du maquillage de scène, doublé d'un produit plus gras, à rincer, pour être sûr de laisser une peau plus propre. Lorsque l'on joue plusieurs soirs d'affilée, souvent avec un maquillage assez chargé, c'est le rituel le plus efficace que j'aie trouvé pour essayer de garder une peau la plus saine possible sur le court et - j'espère - le long terme. 

Mais revenons à l'eau lactée qui nous intéresse ici. Je l'ai testée dans le cadre d'un maquillage  très léger, celui que j'utilise au quotidien : un peu de fond de teint poudre, de crayon et de mascara - non waterproof -, un rouge à lèvres nude. 

Je l'ai d'abord essayé sur un carré démaquillant lavable - que j'essaye de privilégier pour des raisons de réduction de déchets - mais le produit, à la texture très liquide, l'a traversé immédiatement sans vraiment imbiber le tissu. La deuxième fois, j'ai donc opté pour un disque de coton jetable plus classique : une fois établi ce support plus adapté au produit, ce démaquillant est agréable et fonctionne bien, laissant l'impression d'une peau propre et hydratée.

Au résultat, j'ai été convaincue par les produits de cette gamme - surtout la crème et le stick - qui correspondent aux besoins de ma peau en termes d'hydratation et de confort. De plus, je les ai trouvés très agréables en termes de sensorialité, tout particulièrement la subtilité de leur parfum, car les notes florales trop intenses, particulièrement le soir avant de m'endormir, ne sont pas ma tasse de thé. 

 

L'avis tout à fait subjectif et qui n'engage que moi  : testé et approuvé ! 

*Cet article peut contenir des liens affiliés* 

Retour à l'accueil