Au théâtre le Funambule Montmartre

Reprise à partir du 30 juin 2022

Une pièce de Didier Caron

Mise en scène de Didier Caron et Karina Marimon

Billets

Éric va fêter ses cinquante ans. Sabine son épouse dévouée a préparé pour son anniversaire une soirée en petit comité, car Éric n’aime pas les grands raouts. Gilles, son meilleur ami — mais également son associé — sera le seul à y être convié.

Avant de passer à table pour déguster un bon coq au vin, Sabine et Gilles lui offrent ses cadeaux. Celui de son épouse le comble de joie… mais quand il découvre celui de Gilles, tout juste s’étrangle-t-il ! Estomaqué, il lâche : Mais pourquoi m’offres-tu ça ?! 

De déconvenues en révélations explosives, la soirée va alors s’avérer bien moins paisible qu’espéré… elles sont le point de départ d’une soirée qui réservera bien des surprises ! 

 

 

Les anniversaires - tout comme les réunions de famille - sont le départ idéal de nombreuses comédies : le risque d'y réveiller des rancœurs y est élevé, l'occasion de faire des annonces trop belle, et l'apparente bonne humeur qu'on se doit d'y afficher peut cacher des non-dits rapidement capables de gâcher la fête.  

Ici, c'est un anniversaire qui dérape après un cadeau pas comme les autres, et une amitié qui se retrouve sur la sellette. Mais pas seulement. Un couple aussi.  Peu à peu, on commence à saisir que ce qui se passe ici est moins anodin qu'il ne semble à première vue. Et la mauvaise foi, l'aveuglement, peut-être même le déni, s'en mêlent. 

Cette pièce regorge de réflexions, de piques, de répliques qui m'ont semblées extrêmement familières. C'est drôle, souvent bien envoyé, éhonté, parfois. Et au delà de la comédie, une vraie réflexion : quand nos amis ou nos proches changent, comment le leur dire ? Par peur de les blesser et de mettre en péril une relation ancienne, jusqu'où pouvons tolérer certaines attitudes ? Et quand on se décide enfin à leur faire passer le message, même avec le plus de ménagement possible, n'est-il pas déjà trop tard ? 

Un cadeau particulier n'a rien de rocambolesque. Nul amant à cacher dans le placard ou de portes qui claquent. Une simple baie vitrée coulissante donnant sur le balcon peut suffire à créer juste ce qu'il faut d'humour. Et le rire, bien présent, peut parfois s'y teinter d'une certaine tristesse, quand l'impuissance des personnages nous ramène à la nôtre.

J'ai passé une belle soirée avec ce trio de personnages en apparence relativement classique - le mari, la femme, le meilleur ami - dans une comédie à la mise en scène aussi sobre qu'efficace. Contournant certains poncifs trop évidents de la comédie, Un cadeau particulier mise sur un humour qui prend parfois un ton plus réaliste, et donc plus inattendu. Une soirée d'anniversaire dont on se souviendra !  

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi 4/5

Avec Didier Caron, Bénédicte Bailby, Christophe Corsand
ACHETER 
Un cadeau particulier - Billets
Théâtre le Funambule - Tous les spectacles
L'huître - comédie de Didier Caron
Retour à l'accueil