Au Bouffon bleu à  Angers du 27 au 30 avril 2022

À la comédie de Grenoble du 28 au 30 juillet  2022

Une pièce de et mise en scène par Sabrine Zayani et Max Lek

Quand ils décident de se marier, pour Sarah et Sylvain c'est le projet d'une vie. Et même un rêve de princesse pour Sarah. Seulement cet engagement va bouleverser leur relation !

Un thérapeute aux méthodes peu conventionnelles va tenter de raviver la flamme. Si celle-ci tend à s'éteindre, les étincelles ne vont pourtant pas manquer... 

 

Il y a quelques mois, j'avais le plaisir d'interviewer la comédienne, humoriste, dramaturge et metteuse en scène Sabrine Zayani. Quelques jours avant la dernière parisienne de son dernier spectacle, Divorcés dans l'année - qui s'est joué pendant quatre mois au Théâtre Montmartre Galabru - je suis allée revoir cette comédie avec un plaisir non dissimulé, devinant que j'allais une fois de plus passer une bonne soirée, mais également curieuse de voir comment ce spectacle avait évolué. 

Et je n'en ai pas manqué une miette ! Le décalage entre les deux conjoints est hilarant, d'autant que le psy - à l'éthique plus que discutable - semble rajouter de l'huile sur le feu plus qu'il ne calme la situation. Les piques fusent de chaque côté du canapé, et les bons mots font mouche.

Un humour qui apparaît d'autant plus corrosif que l'on sait que Sabrine Zayani s'est inspirée - plus ou moins librement - de son propre divorce. Et selon elle, les situations les plus improbables ne seraient pas forcément celles qui ont été inventées pour les besoins du spectacle... Alors on s'interroge... 

J'y ai retrouvé certaines situations qui m'avaient déjà fait rire la première fois, mais dont le potentiel comique a été poussé encore plus loin. Certaines répliques, quant à elles, ont désormais trouvé leur timing idéal. Pour me doter d'un second avis, j'avais également pris le soin de me munir d'un accompagnateur, qui a quant à lui découvert le spectacle pour la première fois. Il en est ressorti enthousiaste ! 

Divorcés dans l'année réussit son pari de nous faire rire avec un sujet douloureux, grâce à trois comédiens dont les énergies très différentes dialoguent efficacement sur le plateau, au service d'un texte qui sait ménager des répliques cinglantes tout en préservant la sincérité de ses personnages. 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

Avec Sabrine Zayani, Antoine Fouchet, Lucas Riway 

 

DIVORCÉS DANS L'ANNÉE

Au Bouffon Bleu à Angers 
Les 27, 28, 29 et 30 avril 2022

Réservations

 

À la Comédie de Grenoble  
Les 28, 29 et 30 juillet 2022 

Réservations

 

 

Retrouvez les comédiens de Divorcés dans l'année sur Instagram : 

Retour à l'accueil