Au théâtre du Gymnase

A partir du 5 février 2022 

Réserver ses billets

Un seul en scène de et avec Manu Houdard  

Mise en scène de Thomas le Douarec 

 

 

 

Dans mon éducation, les mathématiques - et matières scientifiques en général - n'ont pas eu une grande place. Assez pour m'assurer que je m'en sorte à l'école, cours à l'appui si besoin, mais ma fratrie et moi avons baigné davantage dans l'amour de l'histoire, de l'art et de la littérature. Nos jeux étaient éducatifs, mais plutôt en termes de culture générale. Chez Monsieur Lalune au contraire, on aimait les échecs, le go, les casse-têtes, les jeux qui demandent de planifier une stratégie, et tout ce qui peut développer des façons de raisonner plus scientifiques. Un choc des cultures qui aujourd'hui nous donne matière à rire... et parfois tourne au malentendu ! 

Alors vous comprendrez bien : les mathématiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais accolez-y le mot spectacle et voilà ma curiosité piquée. Surtout quand ledit spectacle se propose de vous faire rire sur le sujet ! 

Manu Houdart est professeur de mathématiques. Agrégé. Rien que ça. Lui même ancien traumatisé des maths - bulletin scolaire à l'appui - il affirme haut et fort que cette discipline est aussi passionnante qu'étonnante.

Avec son alter ego à cape rouge, Mathman, et avec quelques problèmes concrets - et quelques pièges - il nous emmène à la découverte des mystères des mathématiques. Sans chichis, sans préjugés, et avec humour. Tout un programme ! 

Il y a beaucoup de choses différentes dans ce spectacle : des problèmes à résoudre, des tours de calcul façon tours de magie, un peu d'histoire des mathématiques, quelques décimales de Pi, des explications. De mon côté, j'ai trouvé l'introduction un peu trop longue - impatiente que j'étais d'entrer dans le vif du sujet - et l'ensemble plus disparate qu'escompté, mais je me suis vite laissée emporter par l'enthousiasme de ce professeur à l'énergie débordante, et à l'humour bon enfant. 

Au final, les mathématiques ne sont toujours pas ma tasse de thé : il me faudrait bien plus qu'un spectacle, autant dire un miracle. En revanche, beaucoup plus important, j'ai passé une très bonne soirée : j'ai compris certaines choses et en ai appris d'autres, tombant à pieds joints dans tous les panneaux possibles et imaginables, entre deux éclats de rire. Un spectacle accessible, drôle et ouvert à tous ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  3,5/5

ACHETER 
Billets pour le spectacle à Paris
Billets pour le spectacle à Rouen, Caen, Lille ou La Ciotat
Le livre Very Math Trip de Manu Houdart
Retour à l'accueil