A l'amphithéâtre de Citéco - La cité de l'économie 
Du 22 janvier au 6 février 2022

Un texte de Sevkett et Joseph Olivennes
Mise en scène de Sevkett 

Parce que comprendre l'histoire de la pensée économique c'est un peu comprendre le monde qui nous entoure, Angie et Nono, deux jeunes professeurs exaltés ont fait le pari de surfer sur l'histoire de l'économie. Ou plutôt, surfer sur l'histoire de la "pensée économique". Les Surfeurs de l'économie vous emmènent en voyage d'Aristote et Platon jusqu'à John Maynard Keynes en prenant la grande vague de l'Histoire ! 

 

L'économie n'est pas mon fort. Je n'en ai pas fait au lycée, ni pendant mes études, à l'exception d'un concours préparé en urgence, pour lequel j'ai tenté de me familiariser avec les principes de la discipline, aussitôt appris, aussitôt oubliés. Aujourd'hui, je n'y comprends que les mécanismes que l'on peut côtoyer au quotidien, et suis bien incapable d'avoir un avis sur une question économique au niveau national ou au-delà. Tout me semble trop complexe pour être saisi clairement. 

En revanche, accolez le mot "histoire" à un sujet et vous aurez de grandes chances d'attirer mon attention quel que soit ledit sujet. Aussi, quand je découvre que les Surfeurs de l'Economie proposent de nous emmener à la découverte de l'histoire de la pensée économique je décide de tenter ma chance. 

Mais qu'est ce que la pensée économique ? C'est la façon dont les penseurs vont analyser et expliquer la manière dont l'économie fonctionne. En partant d'Aristote et de Platon - qui, déjà, avaient deux conceptions de l'économie assez différentes, nos deux surfeurs nous emmènent à la découverte de ceux qui ont théorisé la discipline, et dont l'influence se ressent encore aujourd'hui. 

Dans cette création théâtrale conçue par Citéco avec la compagnie Les Barbares, vous ferez la connaissance de deux professeurs d'économie - ou de surf ? - pas comme les autres. Angie et Nono vous emmènent dans un voyage où le second degré le plus absurde - dans le bon sens du terme - côtoie une réelle et sérieuse volonté de rendre l'ensemble accessible. 

J'ai beaucoup aimé ce spectacle, ou plutôt cette conférence théâtrale pour reprendre les termes de nos deux sympathiques professeurs du jour. A la fois interactive et pédagogique, elle s'adresse à tous - à partir de 15 ans - dans un esprit plein de bonne humeur. Un excellent point de départ pour mettre un pied dans l'économie et peut-être avoir envie de plonger davantage dans cette discipline. 

Allez, chaussez les tongs, mettez une ou deux chemises à fleurs dans la valise, et direction la plage ! 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

Avec Jeanne Guittet et Max Millet 
ACHETER 
Billets pour le spectacle
BD Economix - histoire de l'économie
Livre : l'économie post-covid
Retour à l'accueil