Au théâtre La Croisée des Chemins
Salle Belleville

Du 8 septembre au 28 octobre 2021

Une pièce de Chantal Péninon et Denis Tison

Pour compléter sa retraite, Madame Lefort loue une chambre chez elle. Habituellement, ses visiteurs restent deux ou trois jours. 

Monsieur Robin, lui, souhaite prolonger son séjour. Il est là "pour une affaire", dit-il...

Qui est-il ? Qu'est-il venu faire ici ? Quel est son secret ? Et celui de Madame Lefort ? 

 

Le théâtre de la Croisée des Chemins fait partie de ces petits théâtres où la proximité du spectateur avec les comédiens permet de créer une intimité immédiate. Idéal pour une histoire comme celle de Madame Lefort et Monsieur Robin.

Ces deux personnages sont, somme toute, ordinaires : installés dans leur soixantaine, ils ont vécu une vie simple, sans aventures, et se retrouvent, à l'heure de la retraite, un peu seuls. Dans le salon du petit appartement de Madame Lefort, ils vont apprendre à faire connaissance. Elle, joyeuse et directe, avec un coeur immense, lui, plus réservé. 

Tu es vraiment si pressé ? joue sur l'apparente banalité de ses personnages pour mettre le spectateur en confiance. Ce dernier pense dès le départ qu'il connaît la fin de l'histoire. Elle est tellement classique ! Mais les apparences sont souvent trompeuses, et il suffit de peu pour faire ressurgir le passé. 

Difficile de vous en dire davantage sans vous révéler le coeur de cette très jolie pièce. Le ton oscille entre la comédie et un réalisme très pragmatique à l'image de cette sympathique Madame Lefort : on ne réduit pas une vie entière à un instant - même traumatisant - de même qu'on ne peut en un instant - même espéré - réparer ce qui a pu affecter une vie entière.

Emouvante sans être larmoyante, nostalgique sans être amère, et pourtant très drôle, Tu es vraiment si pressé s'avère une pièce profondément humaine avant tout. Avec ce leitmotiv : la vie vaut la peine d'être vécue, quelles que soient les questions - parfois viscérales - qui demeureront sans réponse. 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

Avec Chantal Péninon et Denis Tison
ACHETER 
Billets pour le spectacle "Tu es vraiment si pressé ?"
Retour à l'accueil