Un film de Richard Wong

Sortie le 2 juin 2021

Trois jeunes adultes décident de partir dans une aventure rocambolesque pour connaître leur première fois dans une maison close de Montréal. Rien de pourra faire capoter la mission, pas même leur handicap...

 

 

Il est des sujets atypiques, presque tabous, qui sont par définition d'autant plus difficiles à aborder qu'ils véhiculent quantité de clichés et autant de risques de maladresses. 

Ici, le sujet est pris à rebrousse-poil. On ne parle pas de la sexualité des personnes en situation de handicap, mais du voyage d'un groupe d'amis pour s'initier à ce que tout jeune adulte souhaite découvrir. C'est ce renversement qui change la perspective et permet d'éviter les écueils les plus évidents. 

Très vite, on s'aperçoit que le plus grand obstacle dans ce voyage n'est pas leur handicap, mais le regard que leur entourage va porter sur leur accès à la sexualité, minorant, voire niant leur désir. Le reflet d'une tendance générale de nombreuses sociétés à désexualiser les personnes en situation de handicap.

C'est ce regard extérieur qui va pousser nos protagonistes à organiser ce voyage en cachette. Mais comme pour n'importe quelle personne vivant encore chez ses parents, s'éclipser pour tirer un coup n'est pas mince affaire !  Et c'est dans cette situation que le scénario va tirer tout son humour. 

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'Asta Philpot - qui avait déjà fait l'objet d'une comédie en en 2012 (Hasta la vista, disponible en DVD) - Mission Paradis a pu bénéficier des conseils avisés de ce dernier : Asta Philbot a notamment travaillé avec le comédien Grant Rosenmeyer pour l'aider dans son interprétation du personnage atteint comme lui d'arthrogrypose.

Ne vous fiez pas à son titre a priori assez peu engageant : Mission Paradis est une comédie attachante, drôle et tendre à la fois, qui soulève sans misérabilisme la question de la sexualité des personnes en situation de handicap. Une question régulièrement soulevée par certaines associations : l'activité d'assistant sexuel, reconnue dans plusieurs pays - parfois même remboursée - est en France encore assimilée à de la prostitution classique. 

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

 

Avec Grant Rosenmeyer, Hayden Szeto, Ravi Patel, Gabourey Sidibe
ACHETER 
Hasta la Vista - DVD

Cet article contient des liens affiliés

Retour à l'accueil