Affiche film Slalom - Noée Abita et Jérémie Renier

Un film de Charlène Favier 

Disponible en DVD

Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred...

 

 

Lorsqu'on nous a projeté Slalom, en ouverture du grand prix cinéma ELLE, beaucoup de jurées ont senti, dès le départ, que, côté sélection, la barre était très haut. 

Slalom suit le parcours de Lyz, jeune skieuse, qui vient d'intégrer la section sport études et rêve de devenir championne. Mais pour cela, il va falloir s'entraîner sans relâche, car si Lyz a le mental d'une gagnante, encore faut-il qu'elle développe son physique pour gagner en puissance et en précision lors de ses courses. Et pour y arriver, elle doit obéir à son entraîneur, un ancien champion qui sait les sacrifices qu'il faut faire pour gagner. Dès lors, toute la vie de Lyz et toute l'attention de son entraîneur vont tourner autour de ses performances, et ce corps qu'il faut sculpter sans relâche. 

Slalom - Noée Abita

Pour son premier long métrage de fiction, la réalisatrice Charlène Favier a gardé la minutie d'observation qu'elle a acquis dans le documentaire. Sans jamais poser de jugement - malgré le propos terrible - elle donne à voir, rouage après rouage, toute la mécanique de la relation entre Lyz et son entraîneur, Fred.

L'obéissance d'une élève, puis la relation de confiance, et dès les premieres victoires de Lyz, une attention toute particulière à la jeune fille. Fred, qui a vu sa carrière prometteuse brisée par un accident, revit à travers elle ses propres heures de gloire, et consacre désormais tout son temps libre à l'entraînement de sa pouliche. Lyz, galvanisée par les victoires et par le désir de le rendre fier, trouve dans cet homme plus âgé qu'elle la figure paternelle qu'elle n'a jamais eue. 

Slalom - Noée Abita et Jérémie Renier

Et lorsqu'elle comprend que les choses vont trop loin, il est trop tard. Lyz demeure prise entre la sidération, le respect, la crainte, l'envie de gagner, le besoin d'être aimée, la peur de l'abandon, sans conscience réelle de ce corps qui ne lui appartient plus depuis longtemps. 

Le problème, c'est que si vous lisez ces lignes, si vous avez lu le résumé, ou si vous avez vu la bande annonce, vous savez. Vous avez compris déjà ce qui se va se passer, avant même de voir le film. Il sort de plus dans un climat où les agressions et violences sexuelles dans le sport sont peu à peu révélés, violences dont la réalisatrice elle-même a été victime. Un sujet très personnel, donc.

Pourtant, ce qui frappe dans Slalom, c'est l'observation à distance, l'addition de petits détails qui au départ, pris isolément, pourraient n'avoir aucune ambigüité. Jusqu'à ce que tout bascule, brusquement. Pour l'avoir vu sans rien savoir du tout de son contenu - sans a priori, donc - je n'ai compris que lorsqu'il était déjà trop tard. Et de revoir alors tous ces détails sous un autre jour... Mis bout à bout, ils forment un tableau beaucoup plus sombre. 

Slalom - Noée Abita

Tout repose sur cette façon presque distanciée de filmer, mais aussi sur la performance des comédiens principaux : Noée Abita crève l'écran. Quant à Jérémie Renier, il incarne un Fred en proie à ses propres fragilités et ses pulsions, ses craintes, sa culpabilité, si bien que le jugement moral du spectateur pourrait s'en trouver vacillant : il serait tellement plus facile de le détester s'il s'agissait un prédateur dénué de scrupules. Le malaise et encore plus fort : c'est bien un homme ordinaire qui a commis tout cela. 

Un film fort et terrible à la fois, qui décortique les mécanismes de l'emprise et de la violence dans le décor d'une nature majestueuse. Profondément glaçant dans son humanité même. 

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi  4/5

Avec Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud, Muriel Combeau, Maira Schmitt, Axel Auriant
ACHETER 
Slalom en DVD
Slalom en Blu-ray
"Ava", avec Noée Abita, en DVD

Cet article contient des liens affiliés

Retour à l'accueil