Un film de Quentin Dupieux 

Sortie le 19 mai 2021

Disponible en DVD

Jean-Gab et Manu, deux amis simples d'esprit, trouvent une mouche géante vivante coincée dans le coffre d'une voiture et décident de la dresser pour gagner de l'argent avec.

 

 

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Mandibules en salles, à l'occasion du Grand Prix cinéma Elle. A priori, j'aurais dû détester ce film : dans le peu d'images que j'avais vu du travail de Quentin Dupieux, l'humour m'avait semblé trop absurde pour me plaire. 

Oui mais voilà. La différence, c'est que cette fois-ci je n'ai pas eu le choix, le film faisant partie des oeuvres en compétition. La projection est même arrivée à point nommée : après avoir visionné deux drames par ailleurs excellents, nous avions besoin d'un peu de légèreté. L'annonce d'une comédie - y compris de celles que je ne serais normalement pas allées voir - avait de quoi me réjouir. J'ai donc abordé Mandibules dans de très bonnes dispositions. 

Le film suit les aventures de deux potes qui - à eux deux - n'ont pas deux sous de jugeotte. Entre plans foireux, idées absurdes et manque de bol, les deux amis, jamais découragés, trouvent toujours de quoi aggraver leur cas.

Incarnés par les deux compères du Palmashow - ici dans leur zone de confort - ces antihéros s'avèrent aussi idiots que touchants : bêtes, mais pas méchants. 

Et à mesure que l'intrigue avance, l'univers absurde de Quentin Dupieux s'installe : situations et personnages improbables, amenées avec tellement de naturel que, finalement, l'ensemble fonctionne bien.

Et il y a cette mouche géante, au coeur de l'histoire. Un personnage qui met mal à l'aise - mais l'idée même d'un insecte géant est déjà peu rassurante - si bien que l'on imagine le pire. Et puis non. Quoique... peut-être. Ah ? Contre toute attente, elle s'avère le personnage le plus ambigü de cette histoire. 

Mandibules s'est avéré pour moi un sympathique voyage en Absurdie. Ce n'est toujours pas ma tasse de thé, mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir un film que je n'aurais, sinon, jamais approché !  

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi 3,5/5

 

Avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair, Roméo Elvis, Coralie Russier
ACHETER 
Mandibules en DVD
"Réalité", de Quentin Dupieux - en DVD
"Le Daim", de Quentin Dupieux, en DVD
"Au Poste!" de Quentin Dupieux, en Blu-ray

Cet article contient des liens affiliés

Retour à l'accueil