Avis théâtre : Le petit Avare

De Molière
Au Théo Théâtre
(nouvelles dates en cours de programmation)
Mise en scène de Florence Fouéré
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage...
Vous savez que j'ai pour principe de dire oui à tout ce qui rend accessible au plus grand nombre des oeuvres dites "classiques" - ou des arts supposés élitistes - qui par essence peuvent intimider, voire être perçues comme dépassées ou ennuyeuses. Avec le petit Bourgeois Gentilhomme, le petit médecin malgré lui et le petit Avare (dont il est ici question), la compagnie la Strada s'attache à mettre en lumière les textes de Molière. Le format, réduit le contenu à une heure de spectacle, et adapte l'intrigue pour - seulement - deux comédiens. Une gageure !
Afin de tenir son pari, Florence Fouéré, à la mise en scène, va avoir recours à quelques subterfuges... L'usage de masques et de marionnettes permet aux deux comédiens d'interpréter tous les personnages qui animent cette pièce, et parfois, un même personnage, à tour de rôle. Le tout, sans perturber le cours de l'histoire ni le spectateur. L'identification des différents protagonistes est évidente, renforcée encore par l'utilisation d'accents ou de façons de parler caractéristiques pour chacun d'entre eux.
Pour autant, le texte que vous entendrez dans ce petit Avare est bien celui de Molière, avec toute la saveur des tournures de phrase du 17e siècle. Et ce constat, toujours renouvelé : les situations ou les quiproquos qui faisaient rire le public à l'époque fonctionnent toujours aujourd'hui ! J'ai beaucoup ri, et bien que j'aie une préférence pour la pièce dans un format plus classique, je dois reconnaître que l'humour de situation et l'absurdité de cette avarice maladive font encore mouche. Le tout porté par des comédiens au dynamisme sans faille, dans une mise en scène qui les met à rude épreuve !
Mais ce qui m'a plu encore davantage, c'est la façon dont ce petit Avare s'adresse résolument à tous les publics : il conviendra aussi bien à des enfants ou des ados, pour une première approche, qu'à des spectateurs plus âgés désireux de découvrir Molière, ou encore à des amoureux du Sieur Poquelin souhaitant voir cette oeuvre sous un format atypique. Et quand une pièce est accessible à tous... je n'y résiste pas !
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi 4/5
Avec Olivier Schmidt et Séverine Wolff |