Avis ciné : La Fameuse invasion des ours en Sicile

Un film de Lorenzo Mattotti
Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...
L'ours est pour ainsi dire l'animal totem de Monsieur Lalune, et nous sommes tous deux amateurs de films d'animation, un genre artistique souvent cantonné, à tord, dans la catégorie films pour enfants. Aussi, lorsqu'on m'a proposé de voir La Fameuse invasion des ours en Sicile, à l'occasion de la sortie du film en dvd, nous avions deux bonnes raisons de nous y intéresser.

La Fameuse invasion des ours en Sicile est l'adaptation d'un roman de Dino Buzatti. On y suit les aventures d'un roi ours et de son peuple, descendant de la montagne à la recherche de son fils.
Pour mettre en images cette histoire, le dessinateur Lorenzo Mattotti a choisi un style aux formes simplifiées, et des couleurs qui m'évoquent les tableaux fauvistes - mais c'est peut-être une interprétation très personnelle - avec des couleurs chaudes et froides contrastées. Il y a aussi quelque chose d'hypnotique à observer la façon dont il anime certains éléments en les répliquant à l'infini.

Je dois avouer que passée les premières minutes d'observation du dessin et du style, la première partie du film ne m'a pas vraiment convaincue. La faute à la structure du conte originel, j'imagine.
Toutefois, une fois les ours arrivés chez les hommes, l'histoire prend un autre tournant, plus profond, et les personnages se développent davantage. On y évoque des questions d'identité, de corruption, de préjugés qui trouvent logiquement plus d'écho en tant qu'adulte.

Au final, j'ai eu un avis mitigé sur l'histoire de cette Fameuse invasion des ours en Sicile, mais après tout, peut-être n'aurais-je pas aimé l'ouvrage d'origine. En revanche, j'en ai beaucoup apprécié l'identité graphique, qui dégage une vraie personnalité. Un rendez-vous à moitié manqué pour Monsieur Lalune et moi - après tout, nous ne sommes pas le public cible - mais sans aucun doute un film qui devrait plaire aux plus petits.
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5
Avec les voix de Leila Bekhti, Thomas Bidegain, Jean Claude Carrière, Beppe Chierichi, Arthur Dupont, Thierry Hancisse de la Comédie-Française, Pascal Demolon, Jacky Nercessian, Boris Rehlinger |