Au théâtre Montmartre Galabru

Jusqu'au 29 novembre 2019

Tous les vendredis à 21h30

 

D'après Robert Louis Stevenson

Mise en scène Jean-Baptiste Debost

 

Londres, fin du 19e siècle. Le docteur Jekyll, chercheur et médecin respecté de tous, rêve d'assouvir ses pulsions sans nuire à son image. Il oriente donc ses recherches vers la médecine transcendantale. Mais qui est donc ce Mr Hyde qui apparaît subitement dans l'entourage du docteur Jekyll?

 

Il faut un courage certain pour s'attaquer à des classiques. Décider d'adapter une oeuvre célèbre est un pari des plus risqués : parce qu'elle fait partie de ces histoires passées dans l'imaginaire collectif, et que chaque spectateur en a donc une idée préconçue. Autant de risques de le surprendre, pour le pire ou le meilleur. Adapter au théâtre des oeuvres littéraires célèbres pour les rendre accessibles au plus grand nombre, c'est d'ailleurs l'objectif, à la fois louable et ambitieux, que s'est donné la compagnie Les Charlatans. 

Photo spectacle Docteur Jekyll et Mister Hyde - Compagnie les charlatans

En arrivant au théâtre, je me suis dit que j'avais bien peu de souvenirs du livre original, lu dans ma prime adolescence. La seule chose dont je me rappelais, c'est finalement de ces deux personnages, Jekyll et Hyde, et de leur même identité. Pour le reste... c'était le vide complet. 

Dès les premières minutes du spectacle, je réalise que curieusement, ni le Docteur Jekyll, ni Mister Hyde ne sont finalement les personnages principaux de l'oeuvre. L'homme au centre de cette histoire s'appelle Utterson, le notaire et néanmoins ami de Jekyll. Témoin d'un fait divers curieux, et supposant son ami le Docteur en mauvaise posture, ou sous l'emprise d'une influence néfaste, il va mener l'enquête et tirer cette affaire au clair. 

Photo spectacle Docteur Jekyll et Mister Hyde - Compagnie les charlatans - Théâtre

A ce point-là de l'article, il faut pourtant bien que je finisse par le dire : j'ai été plutôt déçue par la pièce. Mais il m'est difficile de mettre des mots exacts sur ce ressenti de spectatrice, forcément très subjectif. Une chose est sûre toutefois, ce n'est pas faute de bons comédiens sur scène... Il est possible que la volonté de respecter scrupuleusement la chronologie originale de l'oeuvre, afin d'en préserver le suspense, ne soit pas propice à une réécriture théâtrale ?

Il est en revanche certain que les contraintes techniques du théâtre du guichet Montparnasse - dans lequel j'ai assisté à la pièce - entravent parfois la fluidité de la pièce et lisibilité des actions en cours : un espace réduit, sans coulisses, sans possibilités d'entrée ni de sortie de scène, a façonné une mise en scène qui doit redoubler d'inventivité pour tenter d'exister, parfois avec succès, parfois non.

Pour matérialiser les changements multiples et soudains de lieux, on a recours à des portes qui, selon la face présentée au public, représentent l'une ou l'autre des demeures où l'action se passe. Parfois, je m'y suis un peu perdue. Les comédiens non-sollicités se changent sur les extérieurs du plateau, mais l'exiguïté des lieux fait qu'étant encore un peu mis en lumière, ils détournent parfois - bien malgré eux- le regard du spectateur de la scène en cours.

Photo spectacle Docteur Jekyll et Mister Hyde - Compagnie les charlatans - Théâtre

Une histoire qui parle de la dualité entre le bien et le mal en chacun de nous, forcément intemporelle, le tout dans une ambiance victorienne porteuse de ses propres contradictions sociales, religieuses et scientifiques. Des comédiens qui donnent leur meilleur et une mise en scène inventive mais qui ne parvient pas à transcender les nombreuses contraintes du lieu. 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

 

Avec Pierre Sorais, Clémence Pénicaut, Maxime Bentégeat,

Guillaume Trouche et Jean-Baptiste Debost. 

 

la compagnie Les Charlatans 

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