Billets d'amour - romain ronzeau - couverture

De Romain Ronzeau 

Aux éditions Delcourt

 

Il y a 4 ans - déjà ! - j'avais jeté mon dévolu sur l'album Carnets de mariage de Romain Ronzeau, où l'auteur racontait en vignettes les préparatifs et les anecdotes de son mariage. A l'époque, M. Lalune et moi-même étions également en préparation du grand jour, et j'y avais vu beaucoup de similarités avec notre propre couple. Immédiatement après avoir dévoré l'album, je l'avais immédiatement passé à M. Lalune, qui avait également beaucoup ri. 

Ce deuxième ouvrage est exactement dans la même veine, et évoque les petits moments de la vie à deux : le film plastique introuvable  (alors qu'il est à sa place), la complicité des petits délires, les instants de mièvrerie partagée (autant assumer) - les bonnes résolutions prises en duo (et jamais tenues) . Mais surtout, je crois que ce qui fait que je me sois autant identifié à ce couple de bande dessinée, ce sont les références : super-héros, séries télé, science fiction, entre autres. Partageant ma vie avec un geek - et même s'il me soutient que la culture geek est entièrement mainstream maintenant - je ne peux, fatalement, m'empêcher de trouver l'ensemble très familier. 
 
Une bande dessinée qui se lit avec plaisir, succession de petites histoires où perce toujours une grande tendresse, même lorsque le portrait est un peu moins flatteur comme avec Kritix girl. Ben quoi ? Personne n'est parfait (e) ! 
 
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 4/5
 
 
ACHETER 
la BD
Retour à l'accueil