affiche exposition Les Nabis et le décor - Musée du Luxembourg - Paris

Au Musée du Luxembourg 

Du 13 mars au 30 juin 2019

 

Je connaissais les Nabis de nom, mais ce mouvement n'était pas vraiment clair dans ma tête, je savais qu'il s'agissait d'un de ces courants d'avant-garde de la fin du 19e siècle, mais guère plus. J'ai donc saisi l'occasion d'aller voir cette exposition qui vient de s'ouvrir au Musée du Luxembourg. 

Nous sommes en 1888. Les Nabis sont tout d'abord un groupe d'amis, partageant l'envie de renouveler l'art. Parmi ces jeunes peintres, on compte Paul Sérusier, Maurice Denis, Pierre Bonnard, Félix Vallotton ou encore Edouard Vuillard. Ils se donnent le nom de "Nabis", un mot hébreu et arabe signifiant "prophète". Comme tout mouvement d'avant-garde,  ils vont s'opposer à l'art dominant le marché à leur époque, c'est à dire l’impressionnisme. Mais au fond, que lui reprochent-ils donc ?

Exposition Nabis - Musée du Luxembourg - Maurice Denis "l'échelle dans le feuillage" Paul Sérusier femmes à la source

Bien que rompant avec la tradition académique à bien des égards, l'impressionnisme apparaît, pour les Nabis, comme une peinture encore trop attachée à dépeindre la réalité. Il se rapprochent en cela du mouvement symboliste qui prône la supériorité de l'intention de l'artiste sur la représentation de la réalité. Les Nabis admirent par exemple le travail de Gauguin, qui rompt avec la tradition, au moyen de larges aplats de couleur, déjà presque sans ombres ni nuances. Ils s'inspirent également largement de l'art japonais, dont il vont imiter le type de représentation sans perspective et reproduire les motifs décoratifs. 

Exposition Nabis - Musée du Luxembourg - Marguerite Sérusier

Les Nabis souhaitent également faire descendre la peinture de son piédestal : une oeuvre ne vaut pas pour elle-même, elle n'est qu'une simple surface décorée. Pour ces jeunes artistes, il n'y a pas de frontières entre l'art et l'artisanat, mais plutôt un art total : il réalisent des tableaux, mais également des décors d'intérieur, des objets, des vitraux ou encore des motifs de papier peint. En cela, ils s'inscrivent dans un mouvement européen, initié en Angleterre sous le nom d'arts and crafts

C'est à cet aspect art décoratif que s'intéresse l'exposition du Musée du Luxembourg, et notamment aux commandes de décors d'intérieurs que les Nabis ont réalisé pour de riches mécènes et amis. Une thématique ardue à exposer : il est difficile de rendre compte de l'effet et de la disposition exacte de ces décors, faute de photographies d'époque suffisantes. 

Exposition Nabis - Musée du Luxembourg - Maurice Denis - Personnages dans un intérieur

Au fond ce qui est compliqué avec les Nabis, c'est qu'il est difficile de "reconnaître" un tableau de ce mouvement : si ces artistes partagent le même idéal artistique, il n'ont pas d'unité de style à proprement parler. C'est sans doute pour cela que ce mouvement était si flou pour moi, et qu'à vrai dire, même après avoir lu toute une série de brochures et articles sur le sujet, je serais bien en peine de reconnaître un tableau de ce courant. En somme, pour décrire une oeuvre comme Nabie, on ne peut pas se fier entièrement à son oeil, il faut surtout savoir si le peintre qui l'a réalisée faisait partie du groupe. 

Exposition Nabis - Musée du Luxembourg - Pierre Bonnard "Femmes au jardin"

Une exposition intéressante, avec des oeuvres parfois intrigantes, qui rend compte de la diversité de style du mouvement Nabi et de leur volonté de décloisonner les Beaux-Arts des Arts décoratifs. Toutefois, la spécificité du sujet et du mouvement Nabi rend la pédagogie de l'ensemble peu évidente. J'aime l'idée qu'une exposition permette de ressortir avec des idées claires sur un sujet. Or, là, en ce qui me concerne, ce n'était pas le cas et pourtant, sans être une spécialiste, j'ai tout de même quelques bonnes bases en histoire de l'Art.

On peut bien sûr y aller pour apprécier la simple beauté esthétique des oeuvres présentées quel que soit son degré de connaissances artistique, mais il me semble que pour un néophyte, l'abord sera très complexe, faute de mise en place dans l'exposition de grandes lignes de compréhension. Les visiteurs connaissant déjà le contexte historique et artistique autour de cette époque l'apprécieront probablement davantage.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5

ACHETER 
le catalogue de l'exposition
le journal de l'exposition
connaissance des Arts - Hors série
Beaux arts Hors-série
Retour à l'accueil