Bonnes adresses : 3 glaces à Paris

Il y a deux ans, j'écrivais un article intitulé trois chocolats chauds à Paris, en me promettant de vous proposer plus souvent mes adresses préférées. La liste des idées s'est allongée au fil du temps, sans que j'aie le temps de rédiger un post similaire. Les fortes chaleurs estivales aidant, j'ai pas mal dégusté de glaces ces derniers mois et je me suis dit qu'il s'agissait de l'occasion rêvée de partager mes favorites avec vous.
Préférant dès que possible la qualité à la quantité, j'ai arpenté les rues de Paris en testant de nouvelles adresses, parfois décevantes malgré les files d'attentes, sans négliger pour autant les glaciers où j'ai mes habitudes. Août s'achève et les températures commencent à baisser. Mais qui a dit que les plaisirs glacés étaient réservés aux vacances d'été ? Voici de quoi adoucir votre rentrée avec trois adresses où je vais les yeux fermés. Une sélection forcément personnelle et qui bien entendu n'engage que moi.
Mary

La première fois que je suis rentrée chez Mary avec des amis, j'ai remarqué un cône doré, fièrement posé sur une étagère derrière le comptoir. Après avoir dégusté deux excellentes boules de glace - framboise et avocat si ma mémoire est bonne - j'ai demandé à la patronne ce qu'était ce prix. Dans son charmant mélange de français et d'italien, elle m'a expliqué qu'au départ, il s'agissait d'une compétition à laquelle elle ne voulait pas participer.
En effet, elle prépare ses produits uniquement avec les ingrédients traditionnels, sans ajout de poudres qui permettent à coup sûr de faire prendre la glace, comme beaucoup de ses concurrents. Trouvant déloyale l'utilisation de ces produits, elle ne souhaitait pas concourir, jusqu'à ce qu'une amie finisse par la convaincre. Mary a finalement remporté le premier prix avec sa glace au café.
Une glace qu'elle s'est empressée de vouloir me faire goûter. A vrai dire, je n'aimais à l'époque pas trop le café, et encore moins ce qui était aromatisé à cette saveur. J'ai donc commencé par refuser poliment. Mary insiste : "c'est fait avec un vrai expresso!" Par courtoisie, je finis par goûter... et je suis restée ébahie : un goût de café savoureux, doux et puissant à la fois, avec juste ce qu'il faut de sucre. Depuis, lors de mes - fréquents - visites dans sa boutique près de Beaubourg, c'est toujours ma saveur préférée, que je ne manque pas de vanter à tous ceux que j'y amène, et que je prends à chaque fois qu'il y en a.
L'ensemble des parfums - glaces ou sorbets - change fréquemment, au fil des saisons et des fruits disponibles. Ainsi, peut-on trouver des classiques comme le chocolat Oro Puro, ou encore la glace au Yaourt - déclinée parfois, et encore plus savoureuse en version lait de brebis - une pistache à se damner, fraise, framboise, melon, mais aussi des saveurs plus rares, comme avocat, patate douce, ou encore thé matcha. Le plus difficile, c'est de choisir !
Ma préférée : la glace au café of course !
Mary Gelateria
60 rue du temple
Paris 3
La tropicale

Une glace à Paris
Attirée par une mention Meilleur Ouvrier de France, je décide un jour d'y faire un tour. Arrivant devant la liste des parfums disponibles, je marque un temps d'arrêt, un peu décontenancée : framboise-poivron, vanille fumée, griotte-Jasmin, huile d'olive, figue gingembre, citron-fève tonka, sarrasin-nougatine-amande, fleur de lavande...moi qui n'aime pas grand chose - on pourra reparler une autre fois de mon statut de calamité alimentaire - je pèse le pour et la contre, et envisage même de quitter la boutique.

Et puis, la curiosité prenant le dessus, je décide de laisser une chance à ces saveurs peu classiques. J'opte pour une vanille fumée d'Indonésie et une griotte-jasmin. Un risque mesuré.