J'adore les escape game - ces jeux où il faut résoudre tout un tas d'énigmes en moins d'une heure dans le but, généralement, de sortir de la salle -  et ne manque pas d'en essayer de nouveaux dès que l'occasion se présente (la preuve ! ici, ici ou encore ici par exemple). 

A la faveur d'un échange sur twitter avec un ami quasiment perdu de vue depuis plusieurs années, j'apprends qu'il existe un escape game à la Maison de la Radio. Quelques tweets plus tard, il me propose de l'essayer avec mon équipe. Ni une ni deux, me voilà réunissant ma team de choc. Quelques semaines plus tard, nous voilà tous au sein de la "maison  ronde" ayant bravé jusqu'aux grèves pour en découdre avec cette nouvelle salle. Confiants, fiers, encore invaincus, nous attendions avec impatience l'arrivée de Michel, notre contact censé nous conduire jusqu'à la salle.
 

Michel arrive, nous demandant si nous sommes l'équipe de techniciens appelée en urgence. Voici donc le rôle que nous allons devoir endosser pendant l'heure de jeu. On nous détaille la situation : une journaliste de radio France figure actuellement parmi les cosmonautes partis coloniser Mars. Elle s'apprête donc à lancer la première émission de radio en direct de la planète rouge.

Mais les récepteurs du studio ne fonctionnent pas, et nul ne sait pourquoi ! Dans une heure, la liaison satellite sera interrompue faute d'alignement, et nous perdrons cet événement historique! Notre mission, que nous acceptons donc avec enthousiasme, est donc de prendre les clés du studio et de réussir à faire fonctionner les appareils le plus vite possible pour pouvoir diffuser en direct de Mars !
 
Je ne vous en dirais pas davantage sur les énigmes et la salle, bien évidemment, sinon que notre équipe va échouer à réunir tous les éléments nécessaires...

Nous pourrions bien rejeter la faute sur le système de jeu qui sournoisement divise l'équipe et par conséquent les compétences,  blâmer une longue journée de travail préalable ou encore une courte nuit précédente. Mais assumons : sur ce coup-là, on a juste été mauvais.

C'est donc tout penauds que nous sommes sortis de la salle, en cherchant activement des responsables à ce fiasco qui seront comme il se doit exemplairement punis dès lors que nous aurons réussi à nous mettre d'accord sur le/la coupable ! 

Résultat, quelques bleus à l'ego de notre équipe, mais tout de même un bon moment passé. Avec son scénario très sympathique, Le Studio a également réussi à s'assurer la participation de certains animateurs de Radio France, ajoutant une dose de crédibilité à l'ensemble. Sans compter que les salles sont remplies d'objets en tout genre évoquant des pans entiers de l'histoire de l'institution. Anciens appareils, vieilles revues, disques vinyles, tout est là pour nous plonger dans l'ambiance ! 

Si vous décidez de vous y frotter, il vous faudra, comme pour toute autre salle d'escape game, mobiliser la capacité de votre équipe à chercher, faire des associations d'idées et résoudre des énigmes, mais également compter un peu sur le hasard !  

Un grand merci à "Michel" de nous avoir permis de découvrir cette salle et à ma team de choc nordico-réunionnaise de m'avoir accompagnée ! 

Plus d'informations sur le site de Radio France

Retour à l'accueil