De Patrice Romain

Aux éditions Flammarion 

 

Ah, nos chers, nos adorables petits!

Effet de groupe? Besoin de s'affirmer? Désir de briller devant les autres? Pourquoi, sitôt endossés leurs habits d'élèves, se transforment-ils en chenapans?

La plupart du temps, les professeurs, à l'infinie patience, supportent. Mais, parfois, ils craquent et dégainent la seule arme autorisée au collège : le stylo. Ou attendent d'être chez eux afin d'utiliser la grosse artillerie : le clavier. Dans les deux cas, ils constatent, exposent, révèlent, relatent, dénoncent les faits amusants, surprenants, singuliers, décourageants, récurrents, ahurissants qui rythment leur quotidien....

 

Après un premier ouvrage compilant les mots d'excuse écrits par les parents, Patrice Romain réunit ici les rapports et les mots des enseignants destinés au CPE (ex "surgé")

Là où le précédent opus laissait apparaître en filigrane toutes les maladresses, les indiscrétions,  et parfois jusqu'aux misères des foyers, la lecture de cet ouvrage m'a laissée une impression un peu plus mitigée.  En effet,  l'ensemble est par essence beaucoup plus lisse, voire répétitif,  car il émane d'un corps enseignant socialement plus uniforme. Et même si l'on sent parfois poindre la réalité d'établissements plus difficiles que d'autres, les faits reprochés se ressemblent inévitablement. 

Un ouvrage un peu répétitif, mais très humain, qui révèle bien plus que ce que son apparente légèreté pourrait laisser penser.

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3/5 

ACHETER 
Livre broché
E-book
Retour à l'accueil