Avis opéra : La Traviata et Tosca


Avec Béatrice Uria-Monzon, Marco Berti, Sebastian Catana ...
de l'opéra. Parmi les raisons de sa force, selon moi, il faut compter Scarpia. LE vrai méchant par excellence, celui qui veut broyer les autres, qui se réjouit de leur souffrance et qui préfère que les femmes se livrent à lui en cédant au chantage plutôt qu'à l'amour. Et Scarpia est obsédé par Tosca. Autant dire qu'au delà du couple d'amoureux, il s'agit du personnage-clé de cette histoire. Malheureusement, le Scarpia que j'ai vu ce soir-là m'a fait l'effet d'un bonhomme un peu falot, plus occupé à courir après Tosca qu'à la regarder se prendre inexorablement dans sa toile, fait doublé d'un manque cruel de charisme qui ne pardonne pas. J'ignore s'il faut l'imputer à l'interprétation ou à la mise en scène, mais toujours est-il que l'impression a été tenace.
Si Tosca est toute en passion et détermination, très convaincante scéniquement, je ne suis pas encore sûre de mon jugement côté vocal (et quand bien même, un jugement resterait personnel) et je ne m'y risquerai donc pas encore. Toutefois, si je peux livrer ce qui relève de l'impression plus que de l'observation, Mario ne m'a pas vraiment convaincu. Sa voix m'a semblé très belle, avec de jolies notes, mais pour une raison inconnue, il m'a fait l'effet d'égréner les mots sans émotion. Et pourtant, avec E lucevan les stelle, il était difficile de passer à côté...
Mais que s'est-il donc passé ? Je veux bien croire que mon goût s'affine, mais tout de même, un opéra comme Tosca où je décroche dès le premier acte et où je ne "chougne" pas à la fin, c'est décidément qu'il lui manquait quelque chose. Est-ce la mise en scène ? L'interprétation ? Je l'ignore et j'en suis moi-même assez déçue car bon sang ! j'avais envie de l'aimer cette Tosca, de me laisser emporter avec ses deux amants jusqu'au bout de leur histoire tragique, de rentrer chez moi le nez en l'air, la tête pleine de musique et d'émotion. Terriblement décevant.
Claire 12/02/2015 23:04
Akialam 12/02/2015 23:08