Avis ciné : Patéma et le monde inversé
De Yasuhiro Yoshiura
Après une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs.
Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire.
Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défiant les lois de la gravité.
J'aime beaucoup les films d'animation, tout particulièrement lorsque, sous couvert d'un style accessible aux enfants, ils abordent des thèmes plus profonds. Ici, il est question de science, de dictature, de haine, d'acceptation de la différence, mais également d'amour. Deux personnages que tout oppose, à commencer par la gravité, vont apprendre à se connaître, et à s'entraider, brisant les règles de leurs deux mondes et permettant par là même leur rencontre. Des thèmes traités avec poésie, mais dont la dureté n'est pas pour autant occultée.
Le film joue sur les effets d'optique à tel point que le spectateur en perd ses repères - et son sens de l'orientation. Ce processus est perturbant, car on ne sait plus "dans quel sens on est". Cependant, je pense que cela gène surtout le spectateur adulte, plus cartésien. Les enfants le ressentiront sans doute de façon différente. Mais on finit par se faire une raison et cette acceptation fait partie, je crois, du processus voulu par le réalisateur.
Voici donc une fable touchante, un univers visuel chamboulé, et un réalisateur à surveiller de près qui semble avoir un goût prononcé pour les univers futuristes. Après la retraite de Miyazaki, le cinéma d'animation japonais a encore de beaux jours devant lui !
La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 3,5/5