Mucha ****

Publié le 15 Avril 2013

De Renate Ulmer

Aux éditions Taschen

 

Depuis quelques années, sans doute progressivement, je me suis découvert un goût particulier pour le style art nouveau sans vraiment le connaître. J'ai donc décidé d'approfondir le sujet en commençant par l'un de ses plus grands représentants dans le domaine des arts décoratifs : Alphonse Mucha. Je ne connaissais pas même son nom jusqu'à très récemment mais j'avais, comme tout un chacun, déjà croisé ses belles affiches.

 

La principale qualité de cette collection de petits livres est de présenter l'artiste succinctement, puis de laisser une large place aux illustrations, accompagnées d'une courte légende. On y observe avec attention le foisonnement de motifs végétaux d'une grande diversité, ses femmes sensuelles à la chevelure flottante ou retenue par de savants bandeaux, ses affiches pour la grande Sarah Bernhardt.

 

L'occasion aussi de redécouvrir la boutique qu'il avait décorée pour le bijoutier Georges Fouquet, dont j'avais vu la reconstitution au musée Carnavalet il y a quelques années mais aussi d'apprendre que Mucha lui-même avait conçu d'extravagants et somptueux bijoux de scène, paraîtrait-il impossibles à porter.

 

Privilégiant le visuel sur la réflexion théorique, cet ouvrage est idéal pour s'initier aux formes et aux codes graphiques de Mucha.

Commenter cet article