Gibraltar ****

Publié le 28 Août 2013

De Julien Leclercq

sortie le 11 septembre 2013

 

 

Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises. De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens.

 

 

 

 

 

Ça commence comme dans un mauvais rêve : la mer, que l'on imagine glaciale, le clapotis des vagues, sec et menaçant contre la coque, et à la barre, un homme blessé, inquiet, seul. 

 

Dès les premières images, le film nous captive par sa noirceur, ou plus exactement, par son pessimisme, car on pressent dès le départ que l'engrenage qui happe le personnage principal va le broyer, inexorablement. On sent, à chaque pas, qu'il n'a pas vraiment le choix, mais que pourtant, la suite sera pire. La tension, vive dès le départ, est maintenue de bout en bout malgré une certaine lenteur dans la réalisation : les acteurs y sont pour beaucoup.

 

Si Tahar Rahim m'a peu convaincu en officier des douanes, le reste du casting, à commencer par Gilles Lelouche et Riccardo Scamarcio, est vraiment impeccable. Le jeu puissant du premier associé au charme vénéneux du second font de ce duo d'acteurs l'atout majeur de ce polar à la française, tout en tension, comme on en voit pas si souvent.

Commenter cet article

dasola 13/09/2013 13:41

Bonjour Akialam, tu est la deuxième personne qui tient un blog qui dit beaucoup de ce film. Je vais essayer d'aller le voir ce soir. Un bon polar français, c'est bon à prendre car ils sont rares. Bonne journée.