Twilight - Chapitre 1 : fascination ***

Publié le 11 Novembre 2009

Twilight - Chapitre 1 : fascination,
de Catherine Hardwicke


Genre: Fantastique, romance
Lieu et époque: Etat-unis, époque actuelle

Après avoir lu le livre, et anticipant la sortie du deuxième opus dans les salles obscures, il ne me restait plus qu'à visionner l'adaptation au cinéma de Fascination. Il est probable que mon visionnage sur ordinateur ait quelque peu altéré mon attention et donc influencé mon jugement, mais j'ai trouvé le film un peu "mou". il est vrai que le livre  contient
déjà peu d'action, étant pour l'essentiel focalisé sur les pensées de Bella, en cela aidé par une narration à la première personne de ladite jeune fille. Pour autant, l'adaptation aurait pu rendre davantage palpable la complexité de Bella, ses accès de colère subits notamment, sans doute plus proches de l'état d'esprit de l'âge adolescent. Car, au fond, entre les deux supports, c'est surtout la focalisation qui est différente: dans le livre, c'est l'ensemble de la pensée complexe de l'adolescente qui est au centre, son étonnante capacité à se faire des noeuds au cerveau pour tout et pour rien; dans le film, probablement pour s'adapter au public-cible mais sans doute aussi parce qu'on ne peut pas retranscrire les pensées de Bella à l'écran, c'est l'histoire d'amour qui constitue le coeur (si j'ose dire) de l'action.
Ainsi, on gagne en romance ce que l'on perd en psychologie. C'est un choix. Discutable, certes, en terme d'adaptation, mais payant, si l'on en croit le succès en salle et le non-déplaisir que j'ai eu à le visionner. J'ai toutefois trouvé Edward beaucoup moins fascinant que dans l'ouvrage. Je suis sans doute imperméable au charme de Robert Pattinson. Constatation brutale: je n'ai plus 15 ans. Snif. L'utilisation de la musique m'a également semblé un peu décalée, trop brutale, pas assez subtile...
Au final, donc, un avis plutôt mitigé, et je m'interroge sur la note à donner à ce film: gros ** ou petit *** ? Finalement, ce sera petit ***. Je me sens d'humeur magnanime. Cela ne m'empêchera pas pour autant de faire le déplacement jusqu'à ma salle de cinéma favorite pour aller voir le deuxième opus. Mais je suis actuellement au beau milieu du tome 2 - tentation, et ma déontologie de blogueuse impartiale m'oblige à aller voir le 2 au cinéma (et sans doute aussi un peu de curiosité sur le personnage de Jacob à l'écran, absolument charmant dans le livre...) J'ai peut-être encore un peu 15 ans, tout compte fait.


Résumé:
Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.
Commenter cet article