Turner et ses peintres ****

Publié le 17 Avril 2010

turner et ses peintresExposition Turner et ses peintres

au grand palais

24 février au 24 mai 2010

Ma première vraie rencontre avec le peintre Turner, au grand palais, haut lieu d'expositions parisien. Un peintre aux multiples facettes, qui sera surtout connu pour ses paysages. 
Avis aux adeptes: tout d'abord, cette exposition n'est pas une grande rétrospective sur Turner. Elle tient, en revanche, à mettre en parallèle le peintre et ses influences, de manière très pédagogique, ce qui en fait une expo très accessible. La ressemblance est parfois flagrante, parfois un peu moins, et tout l'interêt réside, outre l'admiration des tableaux eux-mêmes, dans l'exercice de recherche et de réflexion que ce parcours propose au spectateur. Une exposition de fait idéale pour faire découvrir la peinture aux enfants et aux néophytes de l'art. 


Quant à moi, outre le fait que j'ai vraiment aimé ce parcours fort intéressant, je suis ressortie de cette exposition assez perplexe... plus je voyais les tableaux de Turner, plus mon oeil s'exercait au jeu des comparaisons, plus j'ai cru voir dans ses tableaux des éléments communs avec ceux de peintres postérieurs. Car si Turner s'est inspiré de ces prédecesseurs, il y a fort à parier qu'il a lui aussi inspiré. Mon cerveau a malheureusement fait le lien avec des tableaux dont j'ai l'image en tête mais auxquels manquent un titre et un auteur... ce qui rend particulièrement difficile ma recherche sur Internet. Mais je suis têtue, je vais finir par trouver.

Commenter cet article

Valentine 21/04/2010 10:20


24 Mai, c'est bon, j'ai encore le temps d'aller la voir.

Merci pour toutes ces infos.

Valentine


akialam 21/04/2010 13:01



Eh bien de rien. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi !