Tournée ***

Publié le 1 Août 2010

tournee De Mathieu Almaric

 

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué - enfants, amis, ennemis, amours et remords - pour repartir à zéro en Amérique à l'aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses « New Burlesque » à qui il a fait fantasmer la France… Paris !

De port en port, l'humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d'ascenseurs et le manque d'argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes.

Mais leur rêve d'achever la tournée en apothéose à Paris se brise en éclats : la trahison d'un vieil "ami" fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s'impose, qui rouvre violemment les plaies du passé...

 

 

Un film que je n'ai pas trouvé tout à fait à la hauteur de son prix de la mise en scène à Cannes, mais qui dégage incontestablement un charme et une énergie féminine fabuleuse grâce aux artistes de l'effeuillage "new burlesque" qui y figurent. Il a, outre le mérite de nous faire passer un bon moment, celui de faire découvrir à un plus large public français ce genre particulier, qui jusqu'ici avait surtout pour l'hexagone la plastique de Dita Von Teese.

 

On voit dans ce film des femmes de toutes tailles, bien dans leur peau, sans complexes, des artistes extravagantes, une bonne humeur bruyante qui semble presque forcée, parfois un peu artificielle comme leurs atours. Des moments de grâce, comme le numéro avec le ballon... quelques moments de blues, et des instants tout simples, aussi.

 

L'histoire avec le producteur est clairement moins intéressante, et ce sont réellement les figures féminines qui donnent vie à ce film, et, même s'il n'est pas parfait, il serait dommage de passer à côté, ne serait-ce que pour la curiosité.

 

Commenter cet article

bertfromsang 12/09/2010 19:33


la recontre d'amalric, que j'ai adoré dans "les derniers jours du monde"-magnifique et découvert tout récemment, et du burlesque: assurément un grand moment !

dita von teese, certes, mais l'hexagone a aussi le "queer x show", sinon...


akialam 12/09/2010 22:59



Tiens, je ne connaissais pas le Queer X show ...



dasola 23/08/2010 17:22


Bonjour, je ne l'ai pas encore vu. J'hésite. Peut-être avant la fin de l'été. Bonne après-midi.


akialam 23/08/2010 17:44



s'il passe encore !  je l'espère pour vous !