the-social-networkDe David Fincher

disponible en dvd 

 

Eduardo Saverin et Mark Zuckerberg étaient étudiants à Havard, camarade de chambre, meilleurs amis. Ils étaient plutôt de vilains petits canards au milieu d'une pelleté d'étudiants voués à réussir de part leur pedigree. Ils partageaient un grand talent pour les maths et de lamentables échecs auprès de la gente féminine. Afin de remédier à ce manque de "sociabilisation", Eduardo s'est mis en quête d'un moyen d'entrer dans les clubs les plus prestigieux de l'université où ils pourraient rencontrer le gratin, l'élite étudiante.

Mark, moins intéressé par ce que les autres pensaient de lui, a entretenu son côté geek, jusqu'à devenir un as de l'informatique. C'est ce don qu'il a utilisé afin de s'ouvrir le chemin de la célébrité. Mark est entré dans le coeur du système informatique de l'université afin de se créer une base de donnée sur les étudiantes. Il a failli planter le serveur de l'université, failli être renvoyé mais, le cadre de Facebook venait de se mettre en place.

 

 

Un film peu flatteur pour les créateurs de facebook sans être assassin. Car, au delà de l'histoire de ce phénomène qu'est le site de réseau social, il s'agit avant tout d'une histoire sur l'être humain : ses aspirations, ses déceptions, ses traumatismes, ses mesquineries et surtout le succès et l'argent, dont les enjeux brisent les amitiés...

 

Sans trop de manichéisme, ce film prenant raconte l'exploitation d'une idée, au demeurant révolutionnaire pour l'époque, et le cheminement de ses créateurs pour la faire grandir jusqu'à ce que facebook devienne ce qu'il est aujourd'hui.

 

Si les connaisseurs en informatique comprendront sans doute les explications techniques, ces dernières sont toutefois assez rares pour ne pas perdre les néophytes (dont je fais partie), ce qui était un peu ma crainte au départ.

 

Un film accessible, avec de vrais personnages et un rythme qui entretient l'intérêt du spectateur. On n'en attendait pas moins de David Fincher...

 

La note tout à fait subjective et qui n'engage que moi : 5/5

 

ACHETER 
dvd édition simple
dvd édition collector
blu-ray
Retour à l'accueil